logo_java_barcamp_paris_03_nmartignole

La 4ème édition du Java BarCamp se tiendra le mardi 31 mars prochain dans les locaux de Google. Le nombre de place est limitée à 70, l’inscription est donc obligatoire sur le site en créant un compte sur le wiki, puis en éditant la page afin d’ajouter votre nom directement sur le site. N’hésitez pas à contacter l’équipe si vous avez des difficultés à vous inscrire, ou même moi directement, je vous inscrirai sur le site.

J’ai assisté aux deux premières soirées BarCamp, c’était l’occasion de croiser de nouvelles personnes par rapport au Paris JUG, et de ne pas parler QUE de Java. Car si vous reprenez le compte-rendu de la première soirée et de la deuxième, nous avions parlé aussi de Scrum, de TDD, d’outils d’intégration, etc.

A la dernière soirée j’ai bifurqué vers des sujets connus. Je me promets pour la prochaine séance d’aller à des sujets auxquels je ne connais rien. Cela dit, cher lecteur, si vous comptez venir voici un peu de travail pour toi afin d’amener de quoi passer une bonne soirée :
– Prends un sujet technique, d’architecture ou de gestion de projet, que tu maîtrises à fond. Tu viens le jour J gonflé à bloc avec une belle présentation, de quoi nous montrer que tu es sur ce sujet et que tu adores. Exemple : GWT, Wicket, Scrum, EasyMock, JBoss Portal, Ivy, Grails, Glassfish…
– Prends ensuite un sujet polémique pour ta deuxième idée : GWT mieux que Wicket ? IDEA IntelliJ est mieux qu’Eclipse mais pourquoi ? Spring et Guice ne font-ils pas la même chose ? Groovy est-il moins rapide que Java ? Développer sur Google Android ou sur l’iPhone ? Pourquoi Python va remplacer Java d’ici 2 ans ? Pourquoi les vieux geeks Java bossent sur Mac et les jeunes sur Linux ?
– Prends enfin une phrase au hasard sur TheServerSide, InfoQ ou DZone afin de proposer un sujet hype et voir si quelqu’un d’autre connaît ce sujet. Exemple « Bamboo 2.2 instant scaling using the Cloud » pour faire de l’intégration continue ou encore « Sortie de Nexus 1.3, qui connait ? ». Il t’est interdit de prendre un article du Touilleur.

Le jour J, tu peux ensuite te rendre sur place. Après ton arrivée, tu prends quelques post-it et un marqueur. Tu marques alors quelques mots clés comme « EasyMock ! » ou « TDD ! » ou encore « Grails ? ». Une fois que tout le monde a mis sur post-it 3 ou 4 idées, nous ferrons un regroupement des sujets similaires, afin de regrouper par salle les personnes ayant les mêmes interrogations pour qu’elles discutent ensembles.

Il n’y a pas d’animateur, ni de présentateur. Il faut simplement que tu sois prêt à prendre la parole, soit pour poser pleins de questions, soit pour répondre aux questions des autres. Le tout dans une bonne ambiance, avec le sourire, et dans l’idée de s’amuser.

L’inscription et les détails sont sur le site du Java Camp Paris :
http://barcamp.org/JavaCampParis4

Enfin pour terminer, voici une proposition de logo que j’ai envoyé à l’équipe,
logo_java_barcamp_paris_02
ou sinon aussi

Logo Java BarCamp Paris
Logo Java BarCamp Paris

et un autre fait ce soir

logo_java_barcamp_paris_03_nmartignole

Lequel vous préférez ?