Voici une liste (qui sera mise à jour selon votre retour) avec la date et le nom du JUG (Java User Group) pour les soirées du mois de décembre:

Naissance du 14ème JUG Français, l’AlpesJUG basé à Grenoble
Loïc Descotte m’a informé que l’AlpesJUG ouvre ses portes en cette fin 2009. Organisé par Loïc Descotte,Emmanuel Hugonnet,Miguel Moquillon et Bruno Vernay. J’imagine que les speakers vont se bousculer cet hiver pour aller présenter leurs sujets là-bas et profiter ensuite des pistes de skis ! Bravo les gars, vous êtes les 14ème à rejoindre la famille des JUGs Français.

Lundi 7 décembre
Le Lorraine JUG organise une soirée spéciale Google avec Didier Girard de SFEIR France et Olivier Girardin de SFEIR Benelux, auteur d’un livre sur GWT que je vais lire. A partir de 18h30 à Villers-lès-Nancy

Le BreizhJUG organise une soirée Java EE6 avec la présence d’Antonio Goncalvès, du Paris JUG, auteur du livre sur JEE6 dont je vous ai déjà pas mal parlé.

Mardi 8 décembre
Le Tours JUG organise une soirée « Réussir vos projets » avec Guillaume Dusquenay et Benoit Lafontaine d’OCTO. Vaincre la force du plouf est l’une de mes présentations favorites de l’USI 2009, à aller voir d’urgence, en espérant que les grèves de la SNCF ne perturbent pas ce programme.

Le Paris JUG monte une soirée « Java EE 6 et Spring 3.0 » avec la présence des stars du circuit. Les 240 places sont parties en quelques heures, c’est donc complet pour mardi soir. J’y serai, donc je vous ferai un rapport détaillé comme d’habitude.

Mercredi 9 décembre
Le RivieraJUG basé à Sophia-Antipolis vous propose une soirée Intégration continue. J’en profite pour faire un appel aux sponsors, le RivieraJUG a besoin d’un coup de main. Si vous voulez aider une structure sympa basée à Sophia, contactez rapidement l’équipe du JUG.

Jeudi 10 décembre
Le MarsJUG (Marseille) organise une soirée RESTful web services avec JAX-RS présentée par Stéphane Epardaud.

Le NantesJUG organise une soirée sur l’open-source avec la présentation du projet open-source Acceleo par Yvan Lussaud et ensuite une présentation du développement dans le monde du logiciel libre par Mikaël Barbero, commiter de la fondation Eclipse.

Le JUGL (JUG Lausanne) propose une soirée Grails/Groovy, avec une présentation de Cyril Picat d’Octo Technology.

Le Chti’JUG organise une soirée HTML5 chez Adeo à Lezennes. A noter que le JUG utilise le moteur EventBrite pour gérer l’inscription des Juggeurs. Nous en discutons pour le Paris JUG, pour gérer entre autre les désistements.

Vendredi 11 décembre
2ème conférence « Innovations Web » de 13h00 à 16h30. Là il ne s’agit pas d’un JUG mais l’événement aura lieu à Paris, et il est organisé par le G-E-T (Google EFREI Technologies). Avec la présence de Didier Girard, Patrick Chanezon, et Ludovic Perrier, le vainqueur du concours Android/SFR. La soirée se poursuivra avec des ateliers d’initations à Android organisés avec le Paris Google Technology User Group (Paris GTUG).

Samedi 12 décembre
Le Bordeaux JUG organise dans l’après-midi à l’ENSEIRB un Dojo Randori TDD en se basant sur le projet Greenfoot. Il s’agit d’un projet qui permet d’appréhender le paradigme objet au travers d’une scène « graphique » dans laquelle évoluent des acteurs. Rendez-vous sur le Google Groups du Bordeaux JUG pour plus de détails et sur le site du Bordeaux JUG.

Mardi 15 décembre
NormandyJUG
Google Android, Google Web Toolkit et découverte de JSF. Des goodies eXo Platform et JetBrains à gagner.

Soirée Wicket et Grails au LyonJUG, avec Cédric Exbrayat pour Grails et Nicolas André/Carl Azoury pour Wicket.

Le Toulouse JUG qui a le plus beau site de tous les JUGs Français organise une soirée Glassfish et OW2. Alexis Moussine-Pouchkine présentera Glassfish v3 et JEE6, puis Gaël Blondelle présentera le consortium OW2, partenaire d’eXo Platform par exemple, et aidé par Bull en France.

Jeudi 17 décembre
Le Poitou-Charentes JUG à Niort propose une soirée EasyAnt et Ivy avec la présence de Xavier Hanin, contributeur Ivy et aussi JUG Leader du Bordeaux JUG.

Conclusion
Avec autant de JUG en France, nous pouvons être fier après 2 ans du parcours réalisé. Chaque mois, c’est entre 30 et 250 personnes par soirée, qui se retrouvent et parlent de la plateforme Java. Je crois qu’il n’y a pas encore de JUG à Strasbourg, mais je sais qu’un JUG devrait se monter du côté de Perpignan. Pour l’instant ce ne sont que des rumeurs non confirmées.

La preuve que les Francophones font du bruit : la page JugEvents est trustée par les Frenchies !!!
Il manque encore quelques JUGs sur la carte mondiale des JUGs (Bordeaux, Lyon, Marseille) donc les gars, allez voir comment faire pour ajouter votre JUG sur la carte de France. Il manque des JUGs au Maroc, en Tunisie, n’hésitez pas à vous lancer. Je sais que pas mal de mes lecteurs francophones sont aussi là bas, j’en profite pour lancer l’idée.

Avec 14 JUG (Java User Group) et 1 JUG virtuel (java.developpez.com) en cette fin d’année 2009, la communauté Java est bien représentée en France. Continuez les gars !

On se donne rendez-vous en février au Paris JUG pour fêter nos 2 ans, au plaisir de vous voir tous à Paris début février.


View Larger Map

9 réflexions sur « Evénements des JUGs en décembre 2009 »

  1. Un JUG Alsacien est en cours de réflexion et devrait sans doute voir le jour courant 2010.

    Je suis d’ailleurs preneur de tous conseils. 😉

    Plus d’infos dès que le projet sera plus avancé.

  2. A noter que ce mois ci, la session du Ch’ti JUG est sponsorisée pour la première fois par un client final, une société utilisatrice, un grand compte quoi : Le groupe ADEO (Groupe Leroy Merlin)

  3. Effectivement un JUG à Strasbourg, ça manque. D’ailleurs venant d’arriver dans la région, je suis prêt à participer à l’organisation. Mail, twitter, toussa…comme vous voulez!

  4. Bonsoir,

    Je tenais a confirmer que la pres sur « Vaincre le Plouf » est une très bonne pres. Nous nous sommes bien régalé au Tours JUG…

  5. Concernant la Tunisie, il existe 2 JUGs à ma connaissance.

    – Le TnJug qui est plus ou moins mort/né car inactif a ma connaissance : Tnjug

    – Et le TunJug, JUG de Tunis, en cours de lancement par Maher Jandoubi que j’aide comme je peux, je sais que Dimitri Baeli d’eXo et membre du NormandyJug aide aussi Maher :
    TunJUG

    N’hésitez pas à prendre contact avec Maher !

Les commentaires sont fermés.