Tu vois que le temps passe lorsque tu te rends compte que le dernier article sur ton blog… a plusieurs mois. Saloperie de temps, mais que s’est-il passé ?

Je vous explique.

On est à J-12 jours de la 5ème édition de la conférence Devoxx France 2016.

Pour vous pitcher rapidement le truc : c’est maintenant la plus grosse conférence en France, pour les développeurs. Les Microsoft TechDays ont glissé du mois de février à la fin de l’année, et ne se dérouleront que sur 2 jours.

En face, on a donc Devoxx France, organisé par Antonio, Zouheir et ma pomme. 2500 personnes, plus des exposants, le salon global devrait recevoir plus de monde cette année. On se garde la surprise du chiffre pour la keynote. L’an dernier vous étiez 2502 en tout. Là, on est au dessus…

Alors les copains te demandent : « ça va l’orga ? Vous vous en sortez bien ? »

Merci les potes, ça roule. En ce moment chez nous, dans le séjour j’ai 300 tee-shirts, 7800 fonds de badges sur 1 palette, et 2 cartons de 20kg avec des PAR-LED 35W programmable. Il nous arrive des trucs marrants comme de passer commande de 540 paquets de 20 bouteilles d’eau de 33 cl, soit 10800 bouteilles d’eau, soit 3500 litres d’eau. Ajoutez à cela un peu prêt autant en soda, en jus d’orange et en café… C’est que ça boit un conférencier à Devoxx France. Là tu comprends qu’il faudra 2 camions pour tout faire livrer. Des tee-shirts ? 900 kg ma bonne dame. Des petites madeleines à la pomme pour le goûter ? 1320 petits paquets…

Bref des chiffres « différents » du nombre de lignes de code ou du temps qu’il faut pour passer 200 tests unitaires.

Côté contenu, tout d’abord un gros merci à Agnès Crepet de l’équipe Mix-IT, qui nous a aidé à avoir Joel Spolsky en Keynote. Qui est Joel ? Sans doute l’un des auteurs de blogs techniques les plus connus. Il a co-fondé Stack overflow, a créé Trello, a contribué il y a quelques années au développement de Microsoft Excel. Bref c’est Joel. Et il vient faire une keynote le jeudi à Devoxx France, avant de filer à Lyon. Et moi, je suis super content. C’est un gars que je rêve de rencontrer, qui m’a inspiré pendant de nombreuses années lors de l’écriture des articles du Touilleur Express. Joël a publié plusieurs livres, et je conseille encore d’en lire quelques uns.

Sur le programme, nous allons avoir un mix de présentations poussées/fashions, avec aussi des sujets classiques. Dire que Devoxx France c’est « que » des talks Fashions qui n’approfondissent pas les sujets est une erreur. Rien que pour la journée du mercredi, nous proposerons plus de 18 Hands-on Labs de 3 heures, et 10 Universités de 3 heures. Si tu voulais aller en profondeur sur un sujet… c’est bien à Devoxx France qu’il faut venir.

Nous aurons aussi des sujets un peu plus hard-core et poussés, qui proposeront du Java avancé, une présentation d’ES6 en profondeur, des retours sur de l’infra bien sympa via des gens de Criteo, une présentation sur l’ergonomie, une conférence par des Hackers, un talk sur Haskell, un passage par Go avancé… Bref Devoxx France c’est aussi le moment sympa pour aller voir du contenu avancé. Le tout grâce aux 200 speakers, venus de France mais aussi des Etats-unis, d’Europe et d’Asie. Vous retrouverez des têtes d’affiche du monde Java comme Matt Raible, José Paumard, Rémi Forax ou Josh Long.

Et alors le truc cool de 2016, annoncé en novembre 2015 dernier, c’est que la presque totalité des conférences est filmée, puis sera mise en ligne gratuitement sur YouTube dans le mois qui suit la conférence. Imaginez derrière qu’il y a une équipe de 10 caméramans et une régie avec des disques, de la fibre optique, des encodeurs numériques… bon je ne retartine pas en chiffres, mais c’est assez sympa.

Que sera Devoxx France 2017 ? Peut-être plus de startups, plus de jours ou de conférences… mais pas encore certain.

Il faudra juste commander plus de bouteilles d’eau et de fonds de badges, mais pourquoi pas ?

DSC_1817

 

 

 

 

2 réflexions sur « Vis ma vie d’organisateur de conférence »

Les commentaires sont fermés.