devoxx_2014_cloudtagstag_devoxx_2014

La 13ème édition de Devoxx a lieu cette semaine à Anvers, en Belgique. 5 jours de conférences, avec plus de 3500 participants, c’est l’une des plus grosses conférences pour développeur Java (mais pas que). Devoxx est la grande soeur de la conférence Devoxx France dont je suis l’un des organisateurs.

Cette année est placée sous le thème  « Infinites possibilities », avec la sortie de Java 8 plus tôt cette année. Avec Java 8, la communauté, les projets open-sources et les sociétés sont repartis sur un nouveau cycle de développement. Il y a donc de nombreuses présentations ou conférences sur Java 8, les lambdas, les streams, l’utilisation de Java 8 sur Scala 2.12 ou la prochaine version de Groovy.

Le contenu cette année met en avant aussi d’autres sujets comme Docker, Internet of Things ou le développement et l’architecture des applications mobiles.

Nicolas de Loof et David Gageot à Devoxx 2014
Nicolas de Loof et David Gageot à Devoxx 2014

Du côté du futur de Java, Java 9 prépare une version plus modulaire, adaptée pour construire des applications mobiles ou d’entreprise. Le projet Jigsaw vise à décomposer le JDK en différents modules, afin de pouvoir utiliser et cabler uniquement les modules dont vous avez besoin. Cela permettra aussi d’isoler plus facilement, pour des raisons de sécurité, les différents modules d’une application. Java est donc prêt à tourner sur une montre, votre smartphone ou dans votre voiture. Et cela arrive très bientôt.

Le programme complet représente plus de 93 conférences 19 University 25 TIA  10 Labs 29 Quickies 24 BOF et 6 Startup talks. Cette année l’une des nouveautés c’est aussi deux keynotes en soirée, dont une par le CEO d’ING.

La keynote d’ouverture de Devoxx est l’occasion de découvrir les dernières nouveautés de la famille Devoxx. La première, et non la moindre, c’est l’annonce de Devoxx Pologne fin juin à Krakow. Après la France en 2012, UK en 2013, c’est donc la Pologne qui proposera 3 jours de conférence, vers le 21 juin.

Stephan Janssen présente aussi la nouvelle version du site Parleys. Ce site regroupe les vidéos de toutes les éditions de Devoxx. Il propose désormais aussi des cours, proposés par des speakers préstigieux et experts dans leur domaine. Certains cours sont gratuits, la majorité des cours est payante. Ceci permet de donner une compensation au speaker qui prépare son cours et propose des ateliers complets.

Enfin la dernière annonce de cette keynote, c’est la sortie du site Voxxed.com. Souvenez-vous de ces années « The Server Side » où chaque matin, il était possible de découvrir l’actualité de Java en quelques minutes… Un HackerNews avant l’heure. Voxxed reprend l’idée et la modernise, afin de nous proposer du contenu. Co-piloté avec Mark Hazel (organiseur de DevoxxUK), le site proposera donc chaque jour des news, des interviews, des vidéos et donc du contenu.

Je repars dans la conférence pour vous ramener d’autres informations.

Stay tuned !