IMG_3152Depuis quelques temps, et particulièrement lors de la conférence Devoxx, je me suis rendu compte que la batterie de mon ordinateur portable, un MacBook Pro de 2011, était morte. J’ai acheté le petit mi-août 2011. Modèle A1286, c’est un 15″ avec un clavier Qwerty, 8Go de Ram, Intel Core I7 8 coeurs, Disque SSD, écran mat (et pas brillant). Pour ceux qui m’ont croisé récemment, il est recouvert de stickers.

Je pense qu’il est indispensable d’avoir une bonne machine. L’un de mes amis est chef d’entreprise et maçon. Il a 3 salariés avec lui. Il achète ce qu’il y a de mieux en terme d’outils, car cela lui fait gagner énormément de temps. Au lieu de prendre une visseuse simple, il va acheter un modèle professionnel, avec un couple de serrage, un chargeur rapide, bref un vrai outil de pro.

Et bien nous, c’est pareil. Je pense qu’il faut prendre ce qu’il y a de mieux. En tant qu’indépendant, et via mon EURL, le matériel informatique est amorti en 2 ans. En principe c’est 3 ans. Mais s’agissant de mon outil principal de travail, je l’amorti en 2 ans. L’amortissement permet de réduire le bénéfice imposable de votre entreprise, en déduisant une part de la valeur de l’ordinateur chaque année. En principe donc, c’est 33%. Cependant, rien ne vous empêche de l’amortir sur 2 ans, ce que j’ai fait.

Pour revenir à notre sujet, la batterie est morte. 200 cycles de recharges, une utilisation assez intensive, elle ne tenait plus qu’une dizaine de minutes. J’ai décidé de tenter l’aventure et de la changer moi-même.

Pour cela, je suis passé via le site IFixit.com. Batterie + 2 tournevis commandés le mercredi, pour 171 USD (soit 130 EUR, tout compris). C’est un poil cher, mais le service et la rapidité valent largement le détour. Vous trouverez moins cher à Paris, rue Mongallet. Mais souvent les batteries ne sont pas comparables (moins de cellules). Bref mon conseil : investissez intelligemment.

Commande passée le mercredi matin. Elle arrive le vendredi à Paris en direct de Houston. Colis bloqué à la Douane, j’apprends que les sociétés doivent faire une demande d’octroi de numéro EROI. Le temps d’envoyer un email puis un courrier le samedi matin, j’ai eu la confirmation lundi que le colis serait dédouané. Le précieux est arrivé le mercredi, 7 jours après avoir passé commande. Pas mal.

Ensuite la question c’est de savoir comment démonter son Mac, sans le casser, et remonter. Et surtout, combien de temps cela va-t-il prendre ?

Avant d’éteindre (peut-être pour la dernière fois) mon Mac, je prends une capture de l’écran pour vous montrer l’état de la pauvre batterie. Notez l’heure, 20h59 s’il-vous-plaît, sans trucages.

ecran_avant

 

Bon, on commence par s’installer dans un endroit bien éclairé. Evitez la moquette en dessous, pour ne pas perdre de vis et pour éviter de donner des coups d’électricité à votre Mac.

C’est bête, mais il vous faudra un 2ème ordinateur pour suivre le guide de changement sur le site IFixit. Photos, explications et questions, c’est vraiment très bien fait. Le temps de bien s’installer, on y va.

Il vous faudra un tournevis Philips #00 croisé et un TriWing Y-1 assez petit. Ne cherchez pas, j’ai acheté ces 2 tournevis avec le kit, et franchement, c’est indispensable. Ils sont aimantés, ce qui évite de faire tomber une petite vis au fond du Mac…

SONY DSC

Quelques minutes plus tard, j’ai retiré les 10 vis qui ferment le boitier.

SONY DSCLes vis sont vraiment petites.

Idéalement, faites cela très tard le soir, lorsque les 1m20 sont couchés, afin d’éviter un drame.

 

 

 

Boîtier ouvert, il est bien sale mon Mac en fait à l’intérieur. Je rappelle que je fais du Scala. Et les ventilateurs, lorsque tu es développeur Scala, crois-moi, ils tournent à fond. Je dois avoir filtré tout l’air de notre bureau depuis que je bosse en Scala.

Bon bref, je lui fais un petit nettoyage (au savon et à l’eau… nan je déconne, hé…. le fait pas…aaaah)

SONY DSC

 

SONY DSC 2 ventilateurs un peu fatigué, à nettoyer.

Ensuite vient le moment de retirer encore 3 vis sur la batterie, dont une vis cachée sous un autocollant. Merci monsieur Apple. Là il vous faut le tournevis en Y, sinon c’est juste pas possible.

A l’aide d’un outil, retirez délicatement le connecteur de la batterie, de la carte mère. Ne respirez pas, allez-y doucement, sinon c’est bye-bye la carte mère (petite boîte en carton au fond du jardin avec R.I.P, à 2400 eur le Mac, ça fait mal).

Si tout va bien, à cette étape vous devriez avoir retiré la batterie :

 

 

SONY DSC

Ok super. Je prends la nouvelle, tiens une petite patte en plastique est cassée. Même pas peur, ça va tenir avec 2 vis au lieu de 3…

Le temps de replacer la batterie, le connecteur, de remettre les 10 vis, hop, c’est terminé.

Il est 21h20, le tout en 20mn, photos comprises.

Je relance la bête… elle ne démarre pas.

Petit stress, respiration, prière (aussi).

Je rappuie sur le bouton…. silence… et Taaadaaaammm, le Mac Book démarre sans problèmes (je vous sens déçu).

Au final voici la nouvelle batterie (pas tout à fait chargée)

apres_batterie

 

J’ai hâte de voir l’autonomie du petit, surtout une fois que j’aurai lancé Scala et compagnie…

Donc pour 130 EUR, réparation facile, accessible aux gens calmes et méthodiques (ça c’est tout moi).

On attendra la sortie de nouveaux modèles pour faire chauffer la CB en 2014… La batterie proposée par IFixit est même meilleure que la batterie originale, elle fait 7305 mAh. Ce qui devrait me donner une belle autonomie.

Voilà les copains, à bientôt.

 

 

6 réflexions sur « Changer la batterie d’un MacBook Pro de 2011 »

  1. Moi, j’ai un portable Dell, et changer la batterie m’a pris… approximativement 1,8 secondes. Le plus long aura été de poser la batterie 1, puis de prendre la batterie 2… Et mes 2 précédents portables, un HP et un Dell (déjà), exigeaient à peine plus de temps.

    Qu’il faille faire autant de contorsions pour changer une batterie, alors que d’évidence, c’est l’élément du portable qui a la plus courte durée de vie, je trouve cela scandaleux. Et en plus, c’est vrai pour les ordinateurs portables, mais aussi pour les iPod, pour les iPhone, pour les iPad, etc.

    Comment peut-on continuer à couvrir d’éloges Apple, alors que cette société a une stratégie à ce point contraire à l’intérêt de ses clients ? J’en veux pour preuve que les vis de fixation sont volontairement pas standard, pour rendre l’opération particulièrement difficile (et encore : sur certains iPhone, la batterie est carrément collée ! Le passage de l’iPhone 4 à l’iPhone 5 avait même allongé le temps de montage du téléphone dans l’usine chinoise, tellement la procédure de montage avait été volontairement complexifiée pour tenter d’empêcher le changement de la batterie par les utilisateurs, et les ouvriers chinois avaient fini par faire grève parce qu’on exigeait d’eux qu’ils produisent le même nombre d’iPhones par heure, sans tenir compte de ce changement majeur de complexité du montage !)

    Je veux bien que, par ailleurs, les produits Apple soient techniquement de bonne facture (enfin, disons, les MacBook…). Mais quand les clients d’Apple vont-ils enfin se manifester auprès de la firme pour la faire plier sur ce point ? Quand cesseront-ils d’accepter de se faire racketter par Apple, qui pousse ainsi à renouveler le matériel parce que changer la batterie est compliqué ? (Parce qu’il faut être honnête, quand on est un programmeur Scala chevronné, on n’est pas Monsieur Tout-le-monde vis-à-vis de la technologie…)

  2. @HoliDays je constate que dans les conférences, la majorité des personnes que je croise est équipée avec Mac. Il y a aussi quelques Linux et quelques Windows, mais peu. Je suis aussi d’accord qu’Apple a tendance à pousser parfois trop loin et à pousser à la consommation. Mais s’agissant d’un outil pour travailler, qui moi, me fait gagner du temps, je n’ai pas envie de revenir à Linux (ou même Windows). Le gain de productivité est énorme.

  3. Hey

    Super tuto j’ai hâte de le suivre !:

    Avant de procéder J’aimerais acheter la batterie sur internet, tu connais le modèle exact de la batterie? Car il en existe des tas sur Priceminister mais elles ne ressemblent pas du tout à l’originale.

    Merci de ton aide 🙂

Les commentaires sont fermés.