Ca y est, nous y sommes… Devoxx France c’est dans 7 jours. Nous avons bouclé toutes les ventes ce soir : il n’y a plus de places en vente. La conférence pour sa première édition se jouera à guichet fermé, plus de 1100 participants, 144 speakers, une équipe d’organisation qui travaille d’arrache-pied depuis des semaines… les chiffres donnent le tourni. Pour l’instant, nous sommes tellement dans l’organisation, que nous ne nous rendons pas compte exactement. A chaque fois que José nous donne les chiffres de vente, nous sommes à répéter « … c’est hallucinant…« . Car honnêtement : on y croyait pas à cette hauteur.

Nos premiers slides étaient bien timide avec 400 participants. Les premiers qui nous ont rencontré, Ippon Technologies, ont peut-être vu au delà de nos slides, et nous ont fait confiance. Mais nous sommes restés prudent jusqu’à la mi-février. Le paiement en ligne et la possibilité de suivre 3 jours de formation à Devoxx France nous ont aussi aidé. Un grand merci à tous les sponsors, car sans eux, nous n’aurions pas pu avancer et réussir ce challenge.

Il y a beaucoup de différences avec la version originale en Belgique. Tout d’abord, vous êtes une grosse majorité à venir les 3 jours. Nous pensions que les personnes participeraient le jeudi et le vendredi, mais nous aurons 800 participants (en dehors des speakers et de l’organisation) rien que pour la journée du mercredi….

Ensuite, nous aurons largement plus de 1000 personnes pour le jeudi et le vendredi. Autant dire que ça va être impressionnant. Les présentateurs vont avoir du monde dans leurs salles. Les exposants vont avoir un sacré passage sur leurs stands. L’une des raisons est, je pense, le programme. Si j’étais simple spectateur, je serai vraiment bien ennuyé pour me décider en regardant l’Agenda. Nous allons avoir l’équipe qui développe Google Guava, nous aurons des spécialistes du NoSQL, des gens qui font du MongoDB en prod, des personnes qui sont sur le coeur de Java, des gens venus du monde des startups avec du Ruby, du Groovy, du Scala… bref un programme assez ouvert, et pas si « JAVA-iste » que cela.

Pour terminer, rendez-vous le jeudi soir à partir de 19h pour la soirée « Meet and Greet ». Même si vous n’avez pas la possibilité de participer à Devoxx France, cette soirée vous permettra de goûter l’ambiance et d’avoir le choix entre 12 sessions le temps d’une soirée. Nous avons prévu de mettre une page EventBrite lundi prochain sur le site Devoxx France. Suivez les informations sur cette page et sur notre compte Twitter pour ne pas manquer l’ouverture des inscriptions. L’accès est gratuit, nous devons juste limiter le nombre de places pour des raisons de sécurité

Sur ce, on a encore du travail de préparation, alors rendez-vous la semaine prochaine !