Devoxx France 2012
Les noms défilent dans mon client email de présentateurs prestigieux ou renommés. Mais il n’y a pas le tiens. Je sais que tu as entendu parler de Devoxx France 2012. 3 jours à Paris, une conférence pour les Développeurs, organisée par des Développeurs indépendants. Du Java certes, mais aussi des langages alternatifs pour la JVM, du Web, du Cloud computing, du développement sur Mobile et de l’Agilité… Que celui qui pense que ce sera un gros parisjug place son index sur la paupière et pousse bien fort jusqu’au coude : tu te mets le doigt dans l’oeil. Cela va être bien plus, avec 20 Java User Groups, des Users Groups de la communauté Ile-de-France, bref des gens qui développent au sens large.

3 jours, avec donc un format 1+2. Le mercredi sera consacré à la formation, avec des sessions de 3 heures en matinée (University) et des sessions de 30mn à 1h l’après-midi. Si vous voulez +20 en Level « Développeur » en quelques heures, cette journée est importante. Jeudi et vendredi : le matin nous aurons des plénières, par des conférenciers prestigieux. L’après-midi : des conférences d’une heure. Le soir : tu seras sur une table avec des multi-prises. Peut-être que tu iras faire une « BOF »(Bird of a Feather) afin de croiser les gars du NoSQL User Group, la communauté des développeurs Android ou encore les gars du ParisJS… Bref tu auras une vie sociale de développeur. Et ne fais pas l’erreur de rentrer chez toi à 18h, tu louperas le meilleur.

Le prix mon ami : 350 EUR HT pour les 2 jours. C’est un prix que votre entreprise doit investir. Notez que je dis « investir« . Si vous pensez « payer, dépenser » vous n’avez pas compris en quoi consiste une conférence. C’est tout à fait normal : à Paris nous n’avons pas encore révolutionné le monde et le regard du développeur. Si vous pensez « c’est cher » c’est que vous auriez préféré que la conférence soit gratuite. Je vais vous dire un secret : c’est peut-être faisable. Par contre, nous serons obligé de vous imposer des présentations effectuées par des sociétés, que nous n’aurons pas sélectionné. Comprenez quelque chose : le prix d’entrée que votre entreprise paye est la garantie de l’indépendance. Grâce à votre ticket d’entrée, nous pouvons dire oui ou non aux sponsors. Au final c’est bon pour vous, c’est bon pour le contenu et c’est comme cela que Devoxx fonctionne.

Comment venir gratuitement ? Devenez speaker. Si votre présentation est retenue comme Conférence, University ou Tools in Action, vous recevez un badge speaker valable 3 jours d’une valeur de 450 EUR HT. Pour cela, réfléchissez à un sujet qui vous intéresse, commencez à travailler votre présentation, et dépechez-vous de soumettre un sujet sur le site cfp.devoxx.com en Français. Un comité de sélection de 12 indépendants est chargé du programme de Devoxx France. Vous saurez fin février si votre présentation est retenue ou non. Soyez imaginatif, allez sur le site www.parleys.com pour voir des présentations de Devoxx 2011. Il est important de comprendre comment et quoi présenter à Devoxx. Si vous pensez débarquer avec vos slides et nous faire de l’enfumage, prenez votre deuxième doigt, posez le sur la paupière, et poussez très fort jusqu’au coude : vous vous mettez le doigt dans l’oeil. Devoxx c’est juste la crème du top de la chantilly des speakers. Il y aura 50 présentations en Français et une vingtaine en Anglais. Pour la version Anglaise, nous allons avoir d’excellents speakers qui viennent des USA et d’Angleterre, qui travaillent chez Google, LinkedIn ou JBoss RedHat par exemple.

Si vous voulez être speaker, il y a aussi l’opportunité de faire un Quickie (15mn). Voyez où j’en suis, pour moi Devoxx en 2008 c’était le petit Nicolas dans une salle de 600 personnes, avec le trouillomètre à 100%. Mais quel pied, quel plaisir de se jeter dans le grand bain et de se dire : « ouais, j’ai fait une présentation à Devoxx ». Et du coup, dans 3 ans vous serez à l’aise pour faire des présentations. Un gars de Salesforce ou de Google viendra vous voir et vous dira « We want you ! ». Vous vous ferez graver « Devoxx France 2012 » sur le bras en souvenir de ce passage… Bref tentez le Quickie, il est plus facile d’être retenu et c’est très fun.

Pourquoi venir à Devoxx France 2012 ?
Tout d’abord, c’est l’occasion de rencontrer des personnes. Avant de s’assoir dans une salle et de baver devant Matt Raible ou Joshua Bloch, vous pourrez socialiser avec d’autres personnes. Vous verrez : vous n’êtes pas seul. En fait, nous sommes très nombreux. Et nous sommes de plus en plus important dans le monde de l’entreprise car nous avons une compétence sur le CV qui vaut de l’or : nous sommes passionnés.

4 réflexions sur « Parle moi de Devoxx France 2012 »

  1. Bonjour Nicolas,

    Je suis très motivé par faire une présentation UX mais j’aimerais savoir plus précisement à quoi ressemble un Call for paper.
    Par exemple, est-ce la présentation finalisée ? ou encore comment choisir la catégorie : est-ce lié au sujet ou à la renommée du speaker ? 😀

    Merci pour tes réponses !

  2. Hello,

    Je me pose les mêmes questions que Yannick Grenzinger…

    J’imagine que vous ne pouvez pas sélectionner juste d’après des slides, est-ce qu’il y a un template à remplir? Enfin, je pense qu’il faudrait un peu plus guider les gens motivés mais pas encore « conférencier prestigieux » 🙂

    (D’ailleurs ton post est déjà une première aide…)

Les commentaires sont fermés.