Sympa et rafraichissant le dernier livre d’OCTO Technology, « Partageons ce qui nous départage« . Je vais éviter de tomber dans le mode « cirage de pompe » ou dans le mode « je me prends pour un critique de livre » pour essayer de vous raconter en toute objectivité ce que j’ai retenu du livre. Déjà, c’est bien écrit. Ensuite cela se lit bien et vite. Est-ce que c’est le nouveau « Rework » ? Pas sûr. Mais il y a de quoi alimenter de bonnes discussions. Suivez le guide.

Le livre est un recueil de petites histoires, d’observations et de pratiques mises en œuvre par les consultants d’OCTO. Pour ceux qui ne connaissent pas OCTO Technology je vous fais le pitch : cabinet de conseil d’une centaine de personnes qui est spécialisé dans l’accompagnement aux DSI autour des technologies Java, Agile, .NET, iPhone et autres. OCTO organise chaque année la conférence de l’USI, un TED à la Française avec des Geeks et des Boss. Pour y avoir participé en 2009 et 2010, je vous assure que c’est sympa.

Ce livre se place sur l’étagère pas très loin de Rework de Jason Fried et David Heinemeier Hansson, que j’ai aussi potassé pendant les vacances. Il est construit et bien pensé par une trentaine d’auteurs. Un des points que j’ai regretté en lisant le livre, c’est de ne pas savoir qui a écrit tel ou tel article. J’ai reconnu la patte de Guillaume ou dans les premières pages le profil de Nelly. D’ailleurs elle confesse que Rework est l’un des inspirateurs du format du livre. Ce qui est très bien.

C’est donc un ensemble de petits articles de 2 à 4 pages sur un thème ou sur une histoire vécue lors des missions chez différents clients. C’est aussi une ouverture intéressante si vous cherchez quelques patterns ou bonnes pratiques pour compléter vos connaissances de consultants. Je suis bon client, j’aime beaucoup le style direct et simple. On est bien loin de l’ambiance costard-cravate, ce serait plutôt baby-foot et bonnes discussions comme nous avons parfois le soir au Paris JUG.

Ce que j’ai aussi apprécié, c’est que ce livre parle de notre métier. Comment faire mieux ? Comment adapter une DSI à une population dynamique, connectée et prête à secouer les choses ? J’aime bien tout ce qui nous force à regarder notre métier, que l’on soit développeur, chef de projet ou consultant en S.I. Le livre ne passionnera pas le geek techos de base, mais devrait intéresser les développeurs un peu plus séniors, à la recherche de quelques outils pour travailler plus efficacement.

Bravo à David Alia qui a mené le projet avec les équipes d’OCTO. Le livre est à 22 EUR dans les bonnes boutiques comme Amazon ou la FNAC. Plus de détails sur cette page.

5 réflexions sur « Critique du livre « Partageons ce qui nous départage » publié par OCTO Technology »

  1. Merci à toi pour cette critique !

    Au passage, Guillaume n’en a écrit qu’un, sauras-tu retrouver lequel ?

    (celui sur control-shift-R, c’est moi :))

  2. Oui ! un grand merci 🙂 et je suis ravie que tu aies apprécié la lecture

    et un grand bravo pour avoir retrouvé mon article !!!! oui c’est vrai, c’était facile 🙂

  3. Bon, ben j’ai craque : j’ai commande rework et partageons…
    Moi, quand on me parle comme ca, comme un bon fan mayennais du Touilleur, je craque !!!

Les commentaires sont fermés.