Voici les résultats de l’enquête sur les salaires lancée il y a quelques semaines sur le Touilleur Express. Quelques points importants avant d’aller plus loin : il s’agit d’une enquête ciblée sur les lecteurs du blog, plutôt que sur les informaticiens en général. Je n’ai pas assez de chiffres et de critères discriminants pour parler d’un échantillon représentatif. Concernant les montants des salaires et primes versés en 2009, il s’agit de net imposable, pas d’un montant brut. Or lorsque vous négociez un poste, ou que vous voyez une offre d’emploi, la rémunération est indiquée en valeur brute. Attention donc à ne pas vous laisser surprendre. Enfin la fois prochaine je vous demanderai la valeur exacte, votre type de poste et votre secteur d’activité.

Qui a répondu ?

701 personnes ont répondu à l’enquête, 683 hommes et 18 femmes (3%). La majorité des personnes travaille en Ile-de-France (45% soit 317 personnes), suivi de la région Rhônes-Alpes (8% soit 53 personnes) puis Nord-Pas-de-Calais (8% 52p) et enfin Pays-de-la-Loire (6% / 45p). Il y a eu aussi 10 réponses de Belgique, 14 du Luxembourg et 10 de Suisse. Enfin 12 personnes en dehors de l’Europe 🙂

A 92% vous êtes salariés en CDI/CDD. Les indépendants ne sont que 5% (32 personnes) suivi des étudiants à 3%. Et il n’y a eu que 2 demandeurs d’emplois (sur 701 personnes). La majorité de vous (62% soit 438 p) n’encadre pas de personnes, on peut parler de développeur ou d’architecte. Vous êtes 24% à encadrer entre 1 et 4 personnes, 9% entre 5 et 9 et seulement 4% encadre plus de 10 personnes.

(Cliquez sur les graphiques pour les afficher dans une autre fenêtre en grand)

A la question « travaillez-vous en SSII ou en tant que freelance pour une SSII » vous êtes 49% (310 personnes) à répondre oui. Cela donne une idée de l’importance des personnes qui travaillent en sociétés de services dans la population qui lit le blog le Touilleur Express.

Cette année, seulement 34% d’entre vous ont demandé une augmentation. 56% n’ont rien demandé pour l’instant (nous sommes en août) et 10% sont sans opinion (indépendant, étudiant, non concerné…). Ceux qui ont demandé une augmentation (239 personnes) ont eu un succès partagé. Vous n’êtes que la moitié à être concerné, un quart a obtenu cette augmentation, un autre quart n’a rien n’obtenu, et la moitié ne s’exprime pas. Il semble donc que les conditions d’attribution des augmentations ne soit pas forcément impacté par la crise.

La majorité des personnes interrogées et qui sont en CDI/CDD n’a pas de part variable dans leur salaire : 54% répondent non et 46% répondent oui. En Ile-de-France c’est l’inverse. Sur l’échantillon de 317 personnes en CDD/CDI en Ile-de-France (SSII ou non), la majorité (55%/174) a une part variable dans le salaire. Le fait de travailler en SSII ou non ne change pas beaucoup ce ratio. La part variable dans la rémunération peut prendre la forme d’une prime sur objectif, d’une participation de l’entreprise ou d’une prime d’équipe.

Lorsque l’on regarde la répartition des tranches de salaire, à partir de 41 kEUR net par an, la majorité des personnes a une part variable.

Lorsque je vous demande si vous avez envie de changer d’entreprise d’ici à la fin de cette année 2010, vous répondez non à 48% (335 personnes). Cependant, 30% répondent oui, et 22% sont sans opinion ou indécis. 210 personnes (30%) répondent clairement qu’elle ont envie de changer d’entreprise d’ici à la fin de l’année. Pour moi qui me suit lancé dans l’aventure de l’eXpress-Board c’est un indicateur important. Vous êtes d’ailleurs 53% à connaître le site, 39% à ne pas le connaitre.

Le montant de votre revenu net imposable en 2009

Afin d’être au plus juste, j’ai demandé aux personnes interrogées dans l’enquête de me donner le montant déclaré sur leur déclaration de revenu 2009. Voici quelques résultats sous forme de courbe. Cliquez sur chaque image pour l’afficher en grand.

Les indépendants sont ceux qui déclarent un revenu imposable le plus important (au delà de 100kEUR). Attention, il s’agit des indépendants qui sont structurés en Entreprise Individuelle et qui sont placés sous le régime des Bénéfices non commerciaux déclarés sur leur imposition personnel. Lorsque vous avez une EURL soumises à l’impot sur les sociétés comme moi, la tranche de revenu est similaire à un salarié en CDD/CDI. Lorsque vous êtes en EI/BNC c’est vous en tant que particulier qui devait supporté l’ensemble des charges et de l’impôt. Il n’est pas possible de moduler sa fiscalité aussi finement qu’avec une EURL soumise à l’IS.

Les chiffres sont intéressants. Grâce à Excel et à un tableau croisé dynamique, on découvre des faits amusants. Ainsi je peux vous dire que ceux qui connaissent l’eXpress-Board gagnent plus en moyenne que ceux qui ne connaissent pas le site…

SSII ou pas ? Finalement peu de différences lorsque l’on regarde la répartition entre les 2. La tranche 26-30kEUR net par an est celle où l’écart est le plus important. Peut-on dire que les juniors commencent en SSII ? Ou que les sociétés de service sont les premiers employeurs lorsque l’on débute ?

Voici la répartition par tranche d’expérience des personnes en CDI/CDD travaillant ou non pour une SSII. La majorité des juniors travaillent en sociétés de service :

Les personnes en CDI/CDD avec entre 1 et 5 années d’expériences se répartissent comme suit:

Si l’on regarde la région Ile-de-France par rapport aux autres régions et pays, il y a plus de personnes avec 7/8 années d’expérience en Ile-de-France qu’autre part.

Difficile de mesurer l’écart de salaire entre l’Ile-de-France et les autres régions. Regardez simplement la différence entre la courbe rouge, pour la région Ile-de-France et les autres régions ou pays. Attention la courbe représente le total de personnes ayant répondu, et comme l’échantillon n’est pas lissé, il est normal de voir un écart important

Conclusion

Je ferai mieux la fois prochaine. Il faut que je demande le montant brut, chiffre couramment utilisé sur les offres d’emplois. Il faudra aussi que je demande la fonction, quoique j’ai vu des Architectes encadrer des personnes, des Chefs de projets sans équipe et des développeurs indépendants qui gagnent 3 fois le salaire d’un chef de projet… donc j’y crois pas trop. Le secteur (finance, media, assurance) pourrait être intéressant. Ensuite il faudrait voir s’il serait intéressant d’ajouter les langages (Java ou pas)…

Je pense que je n’aurai pas assez de chiffres et qu’il vaut mieux rester simple. Voilà si vous avez d’autres idées de sondage, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires.

Le fichier Microsoft Excel 2007 avec la pivot table est librement disponible si vous avez envie de creuser les chiffres par vous même :
Enquête sur les salaires 2010 (vos commentaires ont été effacé)

[Updated] voici une courbe montrant le nombre de personnes dans une tranche de salaire par rapport à l’experience. Je n’ai pris que les 7 tranches les plus complètes.

5 réflexions sur « Résultat sur l’enquête salaire 2010 »

  1. Merci Nico pour cette enquête que je trouve plus crédible que ce qu’on trouve sur le net.

    D’ailleurs comme tu le dis, il serait intéressant de voir la différence de salaire industrie/finance, car apparemment ces denières années, les banques ont pas mal baissé les factu.

  2. Bonjour et merci pour cette enquête mais ne manquerait-il pas un graphe salaire/années d’expérience afin que l’on puisse se situer?

  3. @domak: c’est fait

    @kim: oui il faudrait creuser un peu. De ce que je vois, les taux de facturation n’ont pas trop bougé, ils ont augmenté moins vite. A creuser bien sûr.

  4. Je ne souhaite pas que mon commentaire soit publié, c’est juste pour dire que cela a certainement du touillé à vitesse express : « … vous en tant que particulier qui devait supporté l’ensemble… »

  5. @Emmanuel : j’ai effacé la colonne commentaire du fichier Excel. Désolé pour cette mauvaise manipulation. Le fichier Excel a été mis à jour.

Les commentaires sont fermés.