Google a activé Google Buzz il y a 24 heures comme annoncé sur le blog officiel de Google. C’est un outil de micro-blogging similaire à Twitter, intégré à GMail, qui permet de partager votre activité du moment avec vos amis. Là par exemple : « Je viens de publier un article sur le Touilleur Express« .

Google Buzz est en fait plus similaire au service FriendFeed, car vos amis peuvent noter s’ils aiment une de vos remarques, un de vos messages. Il existe dès maintenant une API Google ce qui permettra de créer rapidement des applications intégrées à votre bureau comme Tweetie, ou des clients pour téléphones mobiles.

Comme expliqué sur le blog de Google, ce nouvel outil est une fonction supplémentaire intégrée à GMail. Vos contacts GMail deviennent automatiquement vos « followers ». Contrairement à Twitter, il n’est pas possible de souscrire à un compte Google Buzz pour le suivre.

Cet outil sera un sérieux concurrent à Google Wave pour les micro-discussions, les échanges type forum, que l’on voit sur Google Wave. C’est très similaire à une discussion lancée par une remarque de quelqu’un finalement.

Parmies les limitationes, Google Buzz ne marche pas avec les comptes Google GMail pour l’entreprise, intégré à Google Application. Par contre, vous pouvez dépasser les 140 caractères par message, ce qui montre aussi que l’usage visé est différent de Twitter.

Donc, non, Google Buzz ne sera pas un tueur de Twitter.

Pour aller plus loin:
Annonce officielle de Google
API Google Buzz