Suivez sur cette page les informations sur la conférence du 27 janvier 2010.

—————–

18h24 : nous sommes là, prêt à vous faire partager la conférence en direct

18h27 : une image du site Gizmodo

18h52 : si vous voulez suivre le flux audio en temps réel : http://www.blogsdna.com/6485/watch-live-coverage-of-apple-event-on-27th-january-2010-online.htm

18h57 : c’est fait, je suis entré « virtuellement » dans la salle et je suis connecté au flux audio

19h00 : c’est parti ! Al Gore est là

19h01 : Entrée sur scène du principal acteur : Steve Jobs.

19h03 : 250 millions d’iPod vendus depuis sa sortie… plus de 1500 applications sur l’AppStore, 3 milliards de téléchargements d’application sur l’AppStore

19h05 : Je pense qu’il va vendre un Laptop avec une partie téléphonie… Tu iras acheter ton prochain portable avec son abonnement téléphonique.

19h08 : Steve explique qu’Apple est une compagnie qui tire beaucoup de ses revenus du mobile (iPod, iPhone) mais il manque quelque chose entre le portable et l’iphone. Pour jouer, pour lire, pour travailler…

19h10 : il taille gentiment les eeePC…

19h11 : voici la bête

19h12 : on dirait un gros iphone de 15 cm avec un seul bouton en bas

19h15 : démonstration du nouvel iTunes XL, de Safari, du clavier, des menus de navigation, c’est différent par rapport à l’iPhone. La salle applaudie…

19h17 : Pas de support pour Adobe Flash sur cette version de l’iPad

19h18 : démonstration du lecteur de Mail, avec une interface complètement différente. Le Clavier virtuel promet le support et une sortie très rapide sur le marché.

19h19 : oh mais on dirait une carte du métro de Paris. C’est un PDF.

19h21 : on entend du vieux Jazz de la Nouvelle Orléans. A priori il écoute de la musique… je ne vois pas ce qu’il fait.

19h25 : démonstration de quelques applications, l’iPad et l’application Google Maps montrent la Tour Eiffel. Ce qui est très novateur c’est cette interface, 1/3 et 2/3 où le panneau de gauche sert à montrer de la navigation, la zone centrale montre du contenu. Difficile à décrire, mais on sent que des ergonomes ont travaillé sur ce sujet.

19h29 : 700 grammes et une épaisseur de 1.3 cm !!! l’écran fait 10cm

19h30 : accéléromètre, 10 heures d’autonomie, micro, wifi, bluetooth 2.1, processeur 1Ghz Apple A4, 16Gb de mémoire et 64Gb de memoire flash

19h33 : Scott Fortsall monte sur scène et présente l’intégration avec l’AppStore

19h33 : A propos de l’autonomie, Steve dit « I can take a flight from SF to Tokyo and watch video the whole way » (Steve Jobs), and it stays alive for 1 month on stand by mode. »

19h36 : Scott joue, l’écran de l’iPad est assez grand pour jouer. Je repense à « Dungeon Hunter » développé par GameLoft, un clone de Diablo, il serait parfait sur cet écran.
Les jeux iPhone et iPod Touch sont 100% compatible avec l’iPad. Bonne nouvelle pour les entreprises qui ont fait ce choix pour les jeux vidéos et les applications.

19h37 Mark Hickey de Gameloft est sur scène et montre un FPS.

19h42 : on attend le prix maintenant… La démo du jeu est sympa.

19h44 : un gars du New York Times est sur scène, présentation de la partie « ebook » de l’iPad qui ne me semble pas révolutionnaire. L’Amazon Kindle est encore tranquille.

19h45 : je n’ai pas vu de caméra par contre.

19h46 : un gars d’Electronic Arts est sur scène. Un jeu de voiture est montré. Ca bouge vite ! C’est Need for Speed Shift. Ils ont sorti une console portable ou quoi ? Je me demande s’il faut autant insister sur la partie jeu vidéo. Est-ce que l’iPad est la nouvelle console de jeu d’Apple ? Bah au bout de 10mn c’est le message… 3 éditeurs de jeux…

19h50 : un gars de MLB (Major League Baseball) présente une appli de Baseball. Une sorte de jeu de foot manager je pense…

19h53 : Steve Jobs revient et parle maintenant d’iBook et annonce la sortie d’un iBook store

19h55 : Apple attaque le marché de l’Amazon Kindle avec la sortie d’une application de lecture de livres électroniques et aussi un site marchand intégré. Mais est-ce que l’écran de l’iPad sera adapté à la lecture ?

19h58 : Steve parle maintenant d’une version d’iWork pour iPad, avec donc un clone d’Excel, de Word et de Publisher. J’ai hâte de faire mes présentations avec Keynote au Paris JUG !

19h59 : le prix des livres n’est pas donné, dans les 15$. Certes moins cher qu’un vrai livre, mais pas donné.

20h00 : le logiciel iBook pour lire les livres numériques permet de passer d’un affichage couleur à un affichage monochrome, et l’interface fait très « vrai livre ».

20h01 : avec une version d’iWork, je pense que l’iPad va gagner en entreprise des parts de marchés très rapidement. Comme un portable, en plus pratique, en plus simple. C’est vraiment ce qui est le plus intéressant d’un point de vue business/positionnement. Demain, vous pourrez faire vos présentations avec l’iPad, travailler sur vos documents commerciaux, c’est plus léger qu’un portable, et peut-être adapté aux usages nomades de l’entreprise, là où l’iPhone montre ses limites.

20h05 : c’est fait, ça a marché, j’ai envie de l’acheter

20h08 : Microsoft est mal. C’est un appareil qui va créer un nouveau marché, entre le full-nomade et le PC portable. Là encore Apple est innovant avec de nouvelles idées.

20h09 : une rumeur parle de 100 USD, cela me semble très bas.

20h10 : Nous devrions parler du prix

20h12 : Steve Jobs parle maintenant de la partie Synchronisation entre l’iPad et le reste de vos iTrucs.

20h13 : Oui il y a de la 3G. Les iPads ne seront pas lockés à un opérateur. Pour les prix c’est un peu compliqué.

20h18 : Les Prix sont assez simples, il existe plusieurs versions de l’iPad. La version Wifi seul + 16Gb est à $499, la version la plus chère à 64Gb+3G est à $849. C’est cher je trouve, mais c’est presque le prix de l’iPhone à sa sortie. J’espère que les opérateurs téléphoniques vont nous permettre d’avoir un prix plus bas… Mais il faudra bien se réabonner non ?

20h24 Steve Jobs montre un accessoire pratique, un vrai clavier qui se branche en dessous.

20h25 La version Wifi de l’iPad sera disponible dans 60 jours, vers début mars donc. Il faudra attendre un peu plus pour la version 3G. Je pense que la version 3G n’est pas très intéressante. Et mince, pourquoi Apple ne veut pas de tethering pour partager le modem de l’iPhone avec l’iPad ?

20h25 : Présentation d’un film qui sera sans doute en ligne sur le site d’Apple dans quelques heures.

20h33 : Steve Jobs termine la présentation qui fut assez impressionante.
Apple has 125M account with credit cards on file. Users have downloaded over 12 billion products on these stores.
En fait il y a peu de chances que l’iPad ne marche pas. C’est cher, mais ce qui est bien est cher. Donc préparez environ 450 EUR pour avoir un appareil et s’en servir…

20h39 : Fin de la présentation. Je rends le micro et je pars en acheter un….

A bientôt

9 réflexions sur « Conférence Apple en direct : sortie de l'iPad »

  1. Comme a priori il y a pas la 3G dedans, j’ose esperer que le BlueTooth permettra de partager la connexion de l’iPhone.
    Après il faudra éviter que nos chers opérateur ne nous facture l’option à 30€…

  2. C’est dans l’idée, je n’emmène pas le MB en vacances pour pas être tenté de coder et fâcher madame. Par contre je peux lire des livres, les journaux et faire quelques mails sur quelque chose de plus pratique que l’iphone.

Les commentaires sont fermés.