devoxx_8eme
3ème jour pour moi ici mais premier jour de la partie « Conférences » de Devoxx. Vous avez été nombreux à lire les articles publiés cette semaine, merci beaucoup. Avant de publier une série d’articles sur le Touilleur Express, voici un résumé de ma journée de mercredi. Tout d’abord les 3 grandes Keynotes à 09h00 le matin avec Oracle, SUN Microsystems et Adobe.

J’ai débuté les conférences avec une présentation de Scott Amblers. Bien connu des Agilistes, Scott a présenté les Mythes de l’Agilité. Je vous expliquerai dans un article en détail, mais en quelques mots : très bien. Grâce à différents sondages, effectués en 2008 et 2009, sur des sites comme Dr Dobb’s Journal, Scott a enfoncé des mythes de l’Agilité. Il était temps que quelqu’un nous fasse redescendre sur Terre. J’ai beaucoup aimé.

Antonio Goncalvès a dédicacé son livre, les 25 exemplaires de son livre sur JEE6 sont partis en 15 minutes.
devoxx_antonio

devoxx2009_parisjug
Après une pause rapide, une photo de groupe avec les parisiens du Paris Java User Group, j’ai repris par une présentation sur la partie serveur d’HTML 5, les Web Sockets. J’ai ensuite suivi 2 présentations autour de Scala : une sur ScalaTest, très bien. Une autre sur Lift très mauvaise. Le contenu était intéressant mais la présentation était trop complexe.

Ensuite un moment sympa : Frites et Bières Belges avec Jean-Laurent et Romain. J’ai ensuite rejoins les JUGs pour une session privée avec James Gosling, le père de Java. Nous avons discuté du rachat de Sun Microsystems par Oracle.

devoxx_bof_james01

Concernant JavaOne 2010, le Moscone Center est réservé. Cependant pour l’instant, personne ne sait si JavaOne aura lieu. James note que le plus ennuyant finalement, c’est que justement, personne n’a encore pris de décisions… Pas top.
Concernant les nouveaux langages, Scala est celui qui sort du lot. Cependant James dit que les bons dévelopeurs Java ne deviennent pas forcément de bons développeurs Scala. Il y a même un problème : nous prenons Scala pour l’inférence de type, mais la partie Fonctionnelle est mal maîtrisée. Parfois elle n’est pas utilisée… Bref faire du scala, oui. Mais faire du Scala (avec un S majuscule) c’est dur. La syntaxe et les concepts s’adressent aux bons programmeurs. Et je partage plutôt cet avis pour l’instant.

Une photo de Zouheir Cadi du Paris JUG devant James Gosling, le père de Java:
devoxx_zouheir

Nous nous sommes ensuite regroupé, une partie des Français est allée voir France-EIRE. Une autre est partie pour diner avec l’ensemble des JUGs du monde entier. Nous étions une trentaine de personnes. Et là, j’ai rencontré le créateur de Juggy, la mascotte du Paris JUG. Bruno est le JUG Leader du Bresil JUG. C’est un gars vraiment excellent. Je lui ai montré mon boulot sur la nouvelle version de Juggy. Et en retour il a proposé de nous faire fabriquer une peluche du Juggy Français ! On verra, mais ça sera sympa.
devoxx_juggy

Plus sérieusement, il y a quelques inquiétudes concernant le rapprochement Oracle-Sun. Aaron qui est le leader des JUGs et qui s’occuppe des relations entre Sun et les JUGs, nous a aussi demandé quel était notre plus gros souci concernant l’avenir de Java. Pour ma part, j’ai répondu qu’il faut que toi, développeur, tu ne deviennes pas un vieux Coboliste de Java. Pour cela je t’encourage à regarder d’autres langages comme Groovy ou Scala.
devoxx_soir
Parmies les annonces de la journée : JDK7 est repoussé à la fin de l’année 2010. Par contre, il y aura enfin des closures. A priori ce serait l’implémentation FDM qui a été retenue… Ce débat ne m’intéresse pas. Je n’ai pas besoins de Closure en Java. Je préfère compléter mes connaissances en apprenant Groovy qui a déjà ces Closures. Groovy permet de répondre plus efficacement à certains besoins qu’en Java. Scala peut-être peut aussi compléter votre spectre de connaissance. Et n’oublions pas que ces 3 langages tournent sur la JVM, ce qui est le plus pertinent je pense. Pour cette raison, je ne suis pas intéressé par Ruby par exemple.

Concernant JDK7, il y a un gros retard. Relisez cet article de 2008, la majorité de ce qui a été dit hier était encore d’actualité 1 an plus tard. Il faut y voir aussi le signe que Java est devenu un langage mature. Est-il vraiment nécessaire de continuer à l’améliorer, tout en cherchant à garder une rétro-compatibilité au niveau du bytecode ?

Aujourd’hui, Keynote, enregistrement des CastCodeurs, et des conférences. La journée va être longue, je vous tiens au courant.

Bonne journée

(07h15 jeudi matin)