Mardi dernier au Paris JUG c’était une soirée placée sous le thème JEE6 avec une présentation de Java Server Faces 2.0 et de la spécification des Servlets 3.0. Damien Gouyette et François Petitit ont présenté les dernières évolutions de JSF 2. Remy Maucherat de JBoss RedHat a présenté la spécification des Servlets 3.0

Retour express
Olivier Croisier de Zenika, auteur du blog « The Coder’s Breakfast » a publié un compte-rendu détaillé, ainsi que Mathieu Petitdent d’Object Direct. Du coup je ne vois pas trop l’utilité de vous resservir le même contenu, donc pas de retour cette fois-ci pour moi.

Emmanuel Bernard au Paris JUG
La soirée a été marquée cependant par la présence d’Emmanuel BERNARD, de JBoss RedHat, pour la première fois. Auteur du livre Hibernate Search in Action, et fondateur du Podcast « Les CastCodeurs« , Emmanuel a surtout annoncé la sortie le 8 octobre dernier d’Hibernate Validator 4.0. Il s’agit tout d’abord de l’implémentation de référence de la JSR-303.

Plutôt que de dupliquer du code de Validation au niveau de la vue, de la base de données ou des services métiers, l’idée de la JSR-303 est de proposer une validation au niveau du POJO. La JSR-314 (JSF 2.0) propose les Validators, mais plutôt que de dupliquer ce code de validation, l’idée de la JSR-303 est de proposer à JSF 2.0 un moteur de validation. De même avec JPA 2.0. A priori en décembre Emmanuel Bernard devrait nous en parler plus précisément, avec des exemples de code. Rendez-vous donc à la fin de cette année.

La troisième et la quatrième mi-temps
Changement de lieu, nous étions au Vavin. Service très pro, ambiance sympa et un peu bruyante. C’est toujours un plaisir de discuter avec tout le monde, de voir des têtes connues de la communauté parisienne, bref très sympa. Si vous voulez un teeshirt dédicacé d’Arnaud Héritier sur Maven2, une casquette JEE6 par Antonio Goncalves, ou un caleçon eXo Platform par Julien Viet, il faut venir au Paris JUG.

A propos des enrouleurs et du kakimono. Mardi soir nous avions 3 grands enrouleurs pour mettre en valeur nos sponsors Platinium. Même si j’ai réalisé les montages avec Adobe Illustrator, c’est grâce à l’aide de Karine VACCA de l’agence 3-2-1 idCom que nous avons eu de beaux enrouleurs, livrés à temps et de bonne qualité. Donc si vous cherchez une agence sympa pour faire de la communicaton, du marketing, organiser un événement comme une formation, ou un séminaire, contactez de ma part 3-2-1 idCom Travail sérieux et professionnel, encore merci pour son aide.

Articles du blog le Touilleur Express connexes
Vous pouvez relire 2 articles sur Emmanuel Bernard :
Présentation à Jazoon sur Hibernate Search article de juin 2009.
JSR-303, avez-vous validé votre Bean ? article de juin 2008.

Une pensée sur « Retour sur la soirée JSF 2.0 et Servlet 3.0 »

  1. Juste une remarque : les affiches enroulables sont des kakemono (« chose peinte »), pas kakimono 🙂
    Sinon effectivement, le Vavin est bien mieux que le Falstaff pour se détendre et manger un peu après la conférence (leur tartare italien est très bien).

Les commentaires sont fermés.