En plein mois d’août c’est toujours sympa de se croiser entre passionnés de Java (et de Python). Nous étions une petite dizaine au Café Livre en plein Paris (wifi gratuit, de la place pour discuter). Les sujets sont partis d’une discussion sur qui achète des livres d’informatique, puis un débat sur le livre électronique. Nous avons parlé ensuite de la gestion de la dette technique, comment le vieux code doit être géré. C’était une bonne discussion, il y a certainement matière à en faire un article, je vous en reparlerai en septembre. Nous avons parlé aussi pas mal d’iPhone et de GPhone. Ainsi il paraît que le Samsung i7500 avec Android a quelques soucis, il reboote régulièrement. Information confirmée d’ailleurs par Korben sur son blog ce matin. Et vous avez aussi certainement entendu parler de cette histoire d’iPhone qui aurait explosé au visage d’un utilisateur…

Le rachat de SpringSource par VMware a ensuite animé les débats. C’est la surprise qui est exprimé par pas mal de monde. On se rappelle du rachat de G2One par SpringSource fin 2008, et là SpringSource racheté par VMware : le signal est fort. Cloud Computing, mais est-ce que la partie Java est stratégique à long terme pour VMware ? Est-ce que le framework lui-même a un intérêt ? Non. C’est plutôt les outils de gestion, l’expertise Tomcat, et le pack d’outils qui intéresse VMware, ainsi que les possibilités offertes par Grails/Groovy. En tous les cas nous en avons bien discuté.

Tchin tchin geek beer Paris on Twitpic
Florent Ramière nous rejoint ensuite, nous sommes maintenant pas mal, avec la présence de Luc Bizeul, David Gageot, Yannick Ameur, Sébastien Douche, Olivier Croisier, Patrick et Thomas Chamas, Jean-Michel Bea, Guillaume Tardif et François Ostyn, et enfin Cyrille Leclerc qui est arrivé un peu plus tard afin d’apporter le quota réglementaire de cravate 😉

Les discussions se sont animées autour des sujets du moment, du Paris JUG et du programme de la rentrée. Il y a eu un cours de géométrie sur la circonférence d’un boc de bière intéressant par Florent
@framiere fait un cours de géométrie  sur la taille du verr... on Twitpic

On a parlé de la mission Apollo, saviez-vous qu’il y avait que 2 programmeurs ? que lors de l’alunissage, les chances de réussir n’étaient que de 50% ? Et qu’il restait 15 secondes de propergol pour se poser sur la Lune ? Florent qui a une sacrée culture explique que le radar d’atterrissage avait une mémoire saturée par les echos envoyés par la Terre. Cet ordinateur était vraiment très simple, il dispose d’une mémoire morte de 36 864 mots de 16 bits et d’une mémoire vive de 2 048 mots.
Un peu plus tard, nous parlerons aussi de la conception des radars et d’une technique imaginée par les américains pour localiser tous les radars durant la guerre froide… Qui a dit que nous nous cultivions pas ?

Pour revenir au Paris JUG, nous aimerions une présentation de qualité de Scala. En effet, c’est l’un des sujets qui revient souvent, et nous aimerions avoir un speaker francophone. Avis aux amateurs : vous pouvez nous contacter via le site du Paris JUG. Un des liens cités par florent : Guido van Rossum nous parle de Scala sur son blog.

David Gageot a lancé aussi plusieurs discussions sur Java, et des idées comme par exemple : imaginez Java sans interface, avec des mots « final ». Il demande : quel mot clé de Java ne sert à rien ? Jean-Michel Bea cite un mot clé (que j’ai oublié), on parle de « volatile », et la discussion continue sur les Closures. Spring a fortement remis au premier plan le principe des Beans, et un débat entre ceux qui préfèrent l’injection par constructeur et les autres débute. De l’avis général, l’injection par constructeur est mieux. Petite discussion aussi sur Juergen Hoeller que nous sommes plusieurs à avoir eu la chance de rencontrer (en 2008 pour moi). Ce gars est vraiment un passionné, un bon programmeur et une personne qui fait la valeur du framework Spring. Et il est assez ouvert pour travailler avec Java EE 6, Antonio lui a offert son livre à Jazoon d’ailleurs. Si vous avez l’occasion de discuter avec ce gars, vous verrez qu’il a un esprit de synthèse vraiment impressionnant. Un excellent programmeur.

Je discute un moment aussi avec Cyrille, et d’ailleurs on est cité tous les deux dans l’interview qu’Antonio Goncalves a donné à Alexis MP sur le podcast de Glassfish.
Alexis dit à la fin du podcast:
« […]I have to say that I attended a few of those and what I think is really nice about those is the people that come, both the quantity and the quality, there are some really good and hard questions sometimes. I’m sure you know who I’m talking about. Someone who asks really hard questions. And there’s this other guy who actually writes blogs about everything that was said and shown during the conference, so it feels like a lively participating group.[…]  »

A propos de la gestion des fichiers de logs (spéciale dédicace à PrimeWeb) Florent a reparlé d’un outil sur lequel j’avais travaillé l’an dernier : Splunk. C’est un outil d’analyse de fichiers de logs, qui permet de creuser graphiquement dans ses fichiers de logs afin de se créer des alertes personnalisées.

Enfin voilà un résumé dans le désordre, je pense que la fois prochaine je ferai peut-être des interviews avec quelques questions préparées. C’était un petit moment sympa, à reprogrammer à l’occasion à la rentrée.

En attendant je vous donne rendez-vous dans 2 semaines, il est temps pour moi de prendre des vacances.

A bientôt.

4 réflexions sur « Petite retour sur notre premier Apéro de Geek 1.0 »

  1. Rendez-vous au jardin des tuileries, le 28 c’est ça? Si c’est le cas, il est possible que je vienne, j’ai prévu de caler quelques entretiens à Paris ce jour.
    Bonnes vacances!

  2. Juste pour préciser que Patrick, il s’appelle Patrick GIRY. Effectivement soirée sympa à renouveler.

  3. Très bonne soirée et très instructive (Java, Histoire : merci Laurent,…).
    Maintenant Nicolas, on peut dire que tu es « Apéro du Geek leader » 😉
    Je te souhaite de bonnes vacances bien méritées.

Les commentaires sont fermés.