Alors que votre « précieux » vient juste de recevoir sa petite mise à jour vers la version 3.0 du système d’exploitation, je peux vous annoncer qu’une version 3.1 est prévue pour très bientôt. Elle est déjà disponible pour les développeurs, afin de s’assurer de la compatibilité des applications.

Au programme de cette nouvelle version (voir l’article original en anglais)
– Meilleur édition des vidéos pour l’iPhone 3GS
– l’iPhone vibre lorsque vous déplacez des icônes pour les ordonner. J’ai lu quelque part que l’on peut mettre 160 applications max sur un iphone.
– un système anti-hameçonage appelé « Fraud Protection » a été ajouté à Safari
– l’iPhone démarre plus vite
– Contrôle par la voix à travers le BlueTooth
– API pour que les développeurs puissent accéder aux vidéos et les éditer.
– Mise à jour du firmware du modem à la version 5.08.01
– Mise à jour de l’OpenGL et de Quartz.

iPhone 4.0 révélé en partie
Le site unwired-view a vu les dépôts de brevets d’Apple, et en a tiré un article avec quelques pistes pour la prochaine version de l’os de l’iphone. A la lecture de cet article, on se rend compte qu’Apple va prendre une sacrée avance sur Android et le reste du marché.
Les points expliqués dans l’article :
– Contrôle de l’iPhone selon l’environnement (géographique, température, environnement…)
– Communications programmées et automatiques (envoi de SMS pour anniversaire)
– Modes intelligents et avancés (pas simplement silencieux-normal, un truc plus intelligent)

Le premier brevet protège l’idée suivante :

[…]n’importe quel événement basé sur la localisation (par exemple, le dispositif [l’iphone] entrant ou sortant d’un emplacement géographique spécifique, comme un pays ou un type de lieu, comme une salle de cinéma, etc), n’importe quel événement basé sur l’environnement (par exemple, le dispositif est soumis à une orientation physique, à un mouvement, à une température, du son, de la lumière, etc), tout événement de calendrier (par exemple, l’iphone atteint un moment de la journée, jour de la semaine, date, etc), tout événement basé sur l’utilisation particulière de l’appareil (par exemple, l’appareil est utilisé pour une fonction spécifique, pour une période de temps, la batterie de l’appareil a moins de la moitié de ses capacités restantes, etc), n’importe quel événement basé sur une nouvelle/un média (par exemple, l’appareil reçoit des informations sur un événement mondain, tel que la météo, les actualités rapport d’évaluation ou de sport, etc), et les combinaisons de ceux-ci.[…]

En clair : votre iPhone aura un système de stimulation, ce qui devrait le rendre capable de réagir à l’environnement. Cela ouvre bien entendu un monde à l’innovation. On imagine un iphone qui se met en mode silence au cinéma, qui n’essaye plus d’utiliser la 3G en permanence lorsque la batterie est presque plate, qui passe en mode bluetooth et GPS dans la voiture… Bref cela ouvre la porte à de nouvelles applications. Et là je vous parle d’un brevet.
iphone-40-event-based-modes

Communications programmés
Un deuxième brevet (voir ici le brevet complet) appelé « User-programmed automated communications » est un brevet qui protège l’idée que l’utilisateur peut configurer l’activation d’une fonction de communication de l’appareil selon différents stimuli comme une date, un endroit où se trouve l’appareil, un événement reçu, etc. L’appareil peut alors composer un numéro, envoyer un SMS, un Fax, bref communiquer. L’idée protégée est donc la création de l’association d’un déclencheur et d’un actuateur comme l’envoi d’un message… Autant dire que cela ratisse large.
iphone-4-scheduled-communications

Modes intelligents automatique
Le troisième brevet, plus ancien, protège l’idée de ce que l’on appelle un « mode intelligent ». Aujourd’hui votre smartphone est soit actif, soit en mode silencieux. L’idée de se brevet est de permettre à l’appareil de s’adapter automatiquement selon l’environnement.
Dans le brevet par exemple, on voit qu’il est prévu que l’appareil passe en mode « voicemail » et « mail » lorsqu’il détecte qu’il est dans un cinéma. Une autre idée serait de détecter que la personne est entrain de faire son jogging, comme avec les chaussures Nike+

[0075]In some embodiments, if sensors (e.g., GPS and/or triangulation sensors or detectors) detect that a user is in a movie theater, the communications device can identify the preferred communication modes as voicemail and e-mail. In some embodiments, the communications device can connect to the Nike+ sensors installed on the user’s shoes. After the communications device has connected to the Nike+ sensors, the communications device can identify that a user is jogging with the Nike+ workout feature. Based on this determination, the communications device can identify telephonic communications as the communication mode.

Ces 3 brevets ne sont que des idées protégées, et rien ne nous dit qu’elles seront implémentées en effet dans la prochaine version de l’iPhone. Mais je trouve intéressant l’idée d’avoir un appareil plus adapté à notre environnement, capable de prendre des décisions automatiquement.

J’imagine mon iPhone basculer en Wifi tout seul et éteindre la 3G lorsque le GPS détecte qu’il est arrivé à la maison par exemple…

4 réflexions sur « iPhone OS 3.1 pour bientôt, puis iPhone OS 4.0 »

  1. Bonjour,

    Je ne veut pas faire de troll ici du genre iphone/android/blabla mais vous dites « Apple va prendre une sacrée avance sur Android » hors la possibilité de faire « basculer en Wifi tout seul et éteindre la 3G lorsque le GPS détecte qu’il est arrivé à la maison par exemple… » est déjà possible depuis Android car les applications peuvent être en « service » comme un vrai os et être à l’écoute d’événements comme le gps par exemple.

    Je ne suis pas pro Android ni pro Iphone ni rien… c’est juste une information comme ça.

    Sinon j’adore ce blog!
    Max

  2. @Laguiz En effet, Didier Girard m’en a aussi informé, ce sont des fonctions prévues ou disponibles dans Android, tu as bien fait de le signaler ici. Merci

Les commentaires sont fermés.