Exclusif le Touilleur Express : la solution eXoPortal de l’éditeur français eXoPlatform et le produit JBoss Portlet Container, qui implémentent chacun la spécification JSR-286 Portlet 2.0, ont annoncé aujourd’hui à 15h00 leur fusion. L’annonce a eu lieu lors du salon « Gartner Portals, Content & Collaboration Summit« . La fusion se fait vers le projet open-source JBoss Portal.

Julien Viet d’eXoPlatform est l’ancien spec-leader de JBoss Portal, même le fondateur du projet en 2004. Comme il l’explique sur le blog d’eXoPlatform, les 2 produits fournissent le même service, avec deux approches différentes :

JBoss Portal and eXo Portal in essence do the same job: aggregating applications to the user desktop, however both focus on different strengths. The main difference between products comes from the nature of the companies.

C’est une excellente nouvelle pour la communauté d’une part, et pour eXoPlatform, éditeur de logiciel français. Un peu de cocorico par les temps qui courent, cela fait du bien non ?

La nouvelle version sera distribuée sous licence LGPL, en fin d’année. Cette annonce va aussi redynamiser le projet JBoss Portal, la contribution d’eXoPlatform apporte un retour précieux des déploiements du produit eXo Portal à la version communautaire.

Bravo à l’équipe d’eXo Platform, d’autres nouvelles à suivre pour mi-juin.

Références:
Détails et FAQ sur le site d’eXoPlatform
L’annonce officielle
Rencontre avec Benjamin Mestrallet interview réalisée en janvier dernier.
Interview de Dimitri Baeli à propos de la mise en place de Scrum chez eXo platform.

6 réflexions sur « Le portail d'eXoPlatform et JBoss Portal fusionnent »

  1. Une excellente nouvelle qui pourrait venir concurrencer Liferay qui semble assez hégémonique en ce moment (et du coup qui rend assez arrogants les gars de Liferay aux US) :
    – eXo étant reconnu pour sa richesse fonctionnelle « plombée » par un socle technique en retrait,
    – JBossPortal étant reconnu pour son moteur (stabilité / performances) et « plombé » par le manque de portlets « out of the box ».
    J’espère simplement qu’un bundle Tomcat sera disponible pour des déploiements light sans JBossAS.
    Je ne m’y attendais pas mais je vais suivre cela avec une attention particulière.
    A suivre sur le blog Ippon,
    Geoffray
    http://www.ippon.fr

  2. Je trouve vraiment les 2 points leves un peu hatif.
    D’abord aux dernieres nouvelles (toutes fraiches), eXo continuera a supporter les aux serveurs, donc oui tu continueras avec un bundle Tomcat si tu veux
    http://www.exoplatform.org/portal/public/website/aboutUS/eXoJBossPartnership

    A propos du socle technique que tu qualifies « en retrait », faudra que tu expliques un peu plus dans les details (car j’ai vraiment l’impression que tu cherches a troller la) en donnant des cas concrets (facts facts facts)
    Justement j’ai prefere eXo qui s’appuie sur des standards, qui offre un socle technique solide… on le voit en ouvrant egalement le code source, c’est tres instructif.
    Pour la petite histoire, pour un couple ECM/Portal, l’integration Alfresco + Liferay n’a pas ete franchement joyeuse, et c’est aussi une des raisons pour laquelle j’ai une preference sur eXo ou portail + ECM sont parfaitement integres.
    Donc merci d’argumenter tes commentaires, de donner tes raisons pour ce jugement bien hatif a mon gout

  3. J’abonde sur le 2ème commentaire : pour avoir étudié les 2 solutions sous le capot, et pour accessoirement travailler dans le domaine de l’analyse de code, ma conclusion était que le socle technique d’eXo avait une longueur d’avance. Même si les 2 s’appuient bien sur des standards.

    Mais c’était il y a 2 ans (JBP 2.6.0 et eXo Portal 2.0) et ce n’était qu’un critère parmi d’autres.

    A noter aussi que ce sont 2 portails très différents de Liferay, bien plus orienté « socle technique » que produit utilisateur.

    Sylvain FRANCOIS
    Directeur R&D
    http://www.kalistick.fr

  4. Non, non je ne trolle rien du tout :
    1 – Je suis d’accord avec toi sur le « mirage » du couple Liferay / Alfresco
    2 – Je vois que mes projets du moment (en tant que manager et pas développeur) en Liferay / SpringMVC / Tomcat / MySQL sont super productifs et robustes
    3 – Je vois aussi que mes experts n’ont pas réussi à faire tourner convenablement Exo Collaboration Suite alors que j’avais franchement envie d’utiliser la solution en interne et sur deux projets clients.
    4 – Je connais des comitters Exo et JBoss Portal et on en discute régulièrement
    Alors crois-moi que je suis vraiment intéressé par ce nouveau projet.
    Geoffray

  5. « Je vois aussi que mes experts n’ont pas réussi à faire tourner convenablement Exo Collaboration Suite alors que j’avais franchement envie d’utiliser la solution en interne et sur deux projets clients. ».
    Le ministère des Finances en Belgique avec l’aide de Bull déploie la suite collaborative eXo (mais aussi la gestion documentaire, knowledge suite et liveroom) pour 30000 utlisateurs…. Une belle success story pour eXo et l’open source chez un Client plutôt accoutumé à IBM ou Microsoft..
    Dans la même veine, on trouve en Belgique également des exemples de migration de documentum vers eXo….

Les commentaires sont fermés.