Tel un oiseau migrateur, le Geek Java effectue 2 à 3 migrations par an afin de s’accoupler. La première a lieu au début de l’été, la seconde en général juste avant l’hiver. Cette année, ce sera JavaOne à partir du 2 juin jusqu’au 5 juin prochain à San Francisco. Entre la grippe Mexicaine, le rachat par Oracle de SUN Microsystems et la crise financière, à mon avis ça va swinguer pendant la semaine…

JavaOne c’est plus de 1300 sujets proposés par différents présentateurs, avec un comité de sélection de 35 personnes. Autant dire que le niveau est relevé, que pas mal de personnes se sont fait refuser leur présentation. Les 4 thèmes cette année :
* Rich Media Applications and Interactive Content
* Mobility
* Services including Cloud Computing
* Core Technologies – Java Platform Standard Edition (JavaSE), Java Platform Enterprise Edition (Java EE), Embedded, Real-Time and Java Card technologies, etc.

JavaOne c’est tout d’abord des conférences toute la journée. Tôt le matin et tard le soir, se déroule aussi des mini-conférences plus détendues avec des sujets souvent funs comme par exemple cet année un sujet sur l’utilisation de la Wii et de JavaFX (BOF-4844 – Java and JavaFX Technologies and the Nintendo Wiimote: Just How Much Fun Can You Have? par Simon Ritter et Angela Caicedo).

Pour suivre JavaOne, le mieux est d’utiliser la CB du Web, j’ai nommé : Twitter ! Alors Charlies-Papa-Bravo si tu veux suivre un peu ce qu’il se passe la semaine prochaine voici les personnes de la communauté francophone que tu pourras écouter :
– Guillaume Laforge @glaforge, SpringSource/Groovy
– Emmanuel Bernard @emmanuelbernard, JBoss Redhat/Hibernate
– Alexis Moussine-Pouchkine @alexismp, SUN/Glassfish
– Jérôme Bernard @jeromebernard, Elastic Grid
– Ludovic Dubost @ldubost XWiki
– Tugdual Grall @tgrall eXoPlatform
– Benjamin Mestrallet @benjmestrallet eXoPlatform

Devoxx
Sinon à part Jazoon dans moins d’un mois maintenant, l’événement à suivre c’est Devoxx 2009, du 16 au 20 novembre à Anvers en Belgique. Les inscriptions sont ouvertes, une petite vidéo sympathique vous donne un aperçu de Devoxx 2008. Et sinon vous pouvez aussi commander de vieux numéros du Touilleur Express si vous souhaitez relire les articles sur Devoxx cet été sur la plage. Cela se passe par ici.

Donc cette semaine nous regarderons JavaOne, sans doutes quelques annonces autour de JavaFX. David Dewalle du Paris JUG est là-bas aussi, il nous racontera tout cela en revenant en France.