iphone_os_firmware
C’est ce soir qu’Apple a dévoilé les détails sur la 3ème version du système d’exploitation de l’iphone. La nouvelle mise à jour sera disponible en juin prochain, gratuitement pour les iphones. Le kit de développement propose enfin aux développeurs de nouvelles possibilités pour le multimédia, le streaming vidéo et audio, ce qui devrait nous apporter un nouveau lot d’applications très rapidement.

Le support Bluetooth de l’iphone sera exploité afin de pouvoir s’échanger entre iphone des fichiers, ou pour pouvoir jouer en réseau. Les échanges entre le serveur et l’iphone permettront aussi de pousser des données vers l’iphone. L’idée de faire fonctionner une application en tâche de fond a été abandonné. Cela grève beaucoup trop l’autonomie de l’appareil.

Un vrai support du mode copier-coller très sympa arrive sur l’iphone. Sur la vidéo on peut voir Scott doube-taper rapidement sur du texte pour passer en mode copier-coller. Il sélectionne la zone et valide en tapotant 2 fois. Si vous voulez annuler la sélection, il suffit de secouer le téléphone… j’adore.

Ensuite la présentation nous montre le support du mode paysage sur le client SMS et le client email. Cela facilitera la saisie rapide de texte. Pas de possibilité de changer de clavier (anglais -> français) mais là c’est mon côté geek.

L’ajout le plus intéressant est un vrai support des MMS dans le module de SMS qui se retrouve maintenant nommé « Messages ». Il est possible d’envoyer des images et aussi du son enregistré avec l’iphone. Marrant… mais toujours pas de vidéo.
Enfin la suite de la démonstration montre l’ajout d’une fonction de recherche, bien connue des utilisateurs de Mac OS X. Pas mal mais je ne suis pas franchement convaincu. A tester.
Apple a annoncé que 17 millions d’iphone ont été vendus à ce jour !

Rendez-vous en juin pour mettre à jour votre « précieux »…

Voir enfin le site d’Apple :
http://www.apple.com/iphone/preview-iphone-os/