Événement de la communauté Java à ne pas manquer ce mois-ci sur Paris : le 1er anniversaire du Paris JUG.

Pour ceux qui ne connaissent pas le Paris JUG, le principe est de se retrouver gratuitement chaque deuxième mardi du mois afin d’assister à des présentations autour de Java. Depuis sa création l’an dernier par Antonio Goncalves, David Dewalle et Zouheir Cadi, le Paris JUG s’est fortement développé. C’est plus de 200 personnes par mois, des développeurs, des chefs de projets, des éditeurs, des chercheurs de têtes pour recruter, des journalistes, des geeks, des gens qui ne font PAS de Java mais qui viennent par curiosité… des lecteurs du Touilleur (environ 199 sur 200)…

Le Paris JUG est une association qui fonctionne grâce aux sponsors, ce qui permet de préparer des événements, de participer à des manifestations comme Devoxx ou Jazoon, et donc de faire connaître la communauté des développeurs Java de la région Ile-de-France.

Depuis l’an dernier, le phénomène a pris de l’ampleur, des JUG se sont créés un peu partout en France :
– Tours JUG, Christophe Jollivet
– Bordeaux JUG, Xavier Hanin
– Riviera JUG Nice Sofia Antipolis Nicolas Leroux et Stephane Epardaud
– BreizhJug région Bretagne, Nicolas de Loof
– Nantes JUG, Sébastien Roul
– Lorraine JUG, Christophe Meyer, JM Doudoux et Xavier Roy
– JUG Lyon, Julien Ripault et Cédric Exbrayat
– Toulouse JUG, Gaël Blondelle

La soirée anniversaire permettra de réunir les JUG leaders français, nos voisins du Luxembourg, des amis belges et suisses, ce qui promet un panel très sympa de têtes connues que j’ai vu à Devoxx.

Ensuite Tarik Filali Ansary, un des habitués du Paris JUG, effectuera une présentation en 15 minutes du framework Apache Wicket. Nous aurons ensuite une présentation de la prochaine conférence en Suisse sur Java, Jazoon’09 qui se déroule à Zurich. Elle se tient du 22 au 25 juin 2009, voir aussi le site officiel. Cette présentation sera effectuée par Christian Frei.

Les 3 sponsors buffet de cet anniversaire exceptionnel :
Xebia, cabinet de conseil spécialisé Java
Le Monde en tique, librairie bien connue des passionnés du monde informatique
Jazoon la conférence internationale sur Java

En deuxième partie de soirée, nous aurons la chance d’avoir la visite de Stephan Janssen, le fondateur et organisateur du salon Devoxx (ex Javapolis). Avec 3200 visiteurs (dont moi) en décembre dernier, Devoxx est l’un des plus gros événements Java en Europe qui se déroule chaque année depuis 8 ans. Stephan vient nous présenter son produit et sa société, Parleys.com dont je vous ai déjà parlé il y a longtemps sur le Touilleur.
Parleys.com est un site réalisé avec les technologies d’Adobe qui vous propose de retrouver les meilleurs vidéos des conférences Devoxx, SpringOne et BeJUG. Grâce à la plateforme de Stephan, vous pouvez revoir tranquillement les présentations les plus marquantes de ces conférences.
Parleys.com est une plateforme d’enseignement riche de nouvelle génération, l’exemple réussi d’une application Web 2.0.

La soirée se poursuivra avec la présentation de Java SE 7 Dolphin et des nouveautés à venir comme le système modulaire, les superpackages, les génériques, le support du XML, l’api joda time, etc. La présentation est faite par Thomas Chamas, développeur Java à la Casden Banque populaire.

Enfin pour terminer, Julien Gouesse proposera une présentation de la plateforme Java vue du point de vue de la création de jeux 3D basés sur OpenGL.

L’inscription se fait via le site du Paris JUG : http://www.parisjug.org

Je vous dis à mardi prochain, à la FIAP, non loin du RER Denfert-Rochereau.

3 réflexions sur « Paris JUG : déjà un an, venez le 10 février »

Les commentaires sont fermés.