La petite panne
La semaine dernière, petite frayeur : mon macbook pro ne démarre plus. 3 bips répétitifs, et impossible de démarrer.

A la recherche de la panne
J’ai essayé d’activer le mode diagnostic (garder la touch D enfoncée, allumer le mac, voir ce que dit la machine) mais cela ne fonctionne pas.

Je récupère le CD d’installation. Il est possible de l’insérer. Je redémarre en gardant la touche C enfoncée afin de forcer un démarrage… Pas plus de succès.
Ok ce n’est pas un souci de système d’exploitation.

Recherche sur le site du support d’Apple
Un tour sur les forums me donne quelques informations intéressantes. Une procédure pour vider la PRAM du MacBookPro. Une autre pour remettre à zéro le gestionnaire d’alimentation… après avoir tenté ces manipulations, rien de neuf, toujours planté.

Identification des bips
Je trouve quelques vieux articles sur le site du Support mais qui ne me disent pas grand chose, à part qu’une de mes barrettes de mémoire serait en cause.

Appel au support Apple et réparation
Bref après avoir contacté le support client, j’ai amené mon MacBook Pro à Paris chez Alis, métro Breguet-Sabin. Accueil sympa, service rapide et efficace. J’ai récupéré ma machine le lendemain. Barrette de mémoire défectueuse. Rien à payer grâce à la couverture AppleCare que je trouve un peu cher.

Clavier international
Voici quelques petites astuces si vous avez un clavier Qwerty comme moi. Sous Windows le mode US-International permet de taper des accents avec l’astuce suivante : je tappe « virgule » et « e » et cela donne un e accent aigu.
Sur Mac OS X 10.5, le layout du clavier en mode « Américain étendu » permet aussi de saisir des accents. Pour taper un accent aigu il faut ainsi enchaîner la séquence suivante : Option+e suivit de e. Cela donne un accent aigu. Pour faire un « à » il suffit d’appuyer sur Option+` et la lettre a ensuite. Honnêtement c’est un peu fatiguant et pas vraiment pratique.

Pour éviter cela il est possible d’installer sur Mac un mode « US-International » similaire à celui de Windows. :
– télechargez le layout sur le site de Rainer Brockerhoff
– une fois l’image montée, déplacez sur le bureau le fichier « US International »
– Ouvrez un terminal (Spotlight, tapez Terminal)
– dans le terminal, effectuer la copie en tapant cette ligne de commande :

macbook-pro:~ nicolas$ cd /Library/Keyboard Layouts
macbook-pro:~ nicolas$ cp ~/Desktop/U.S. International.bundle .

– quittez la session afin d’activer la nouvelle modification
– le nouveau layout sera disponible dans la liste « International » dans le menu de configuration après le clavier Turc en fin de liste.

Une fois ce clavier installé vous pouvez alors taper un « é » avec la séquence suivante : puis e

Une pensée sur « MacBook Pro : le coup de la panne et support du clavier international »

Les commentaires sont fermés.