Vu sur le site MacNews et aussi notifié par Dimitri, CodeWeavers offre aujourd’hui seulement une licence pour soit CrossOver pour Mac, soit CrossOver pour Linux.

Rendez-vous sur http://lameduck.codeweavers.com/free/

Après avoir saisi une adresse email valide, vous recevrez par email un numéro de licence pour pouvoir télécharger CrossOver.

CrossOver est un logiciel qui permet de faire fonctionner sur un Mac ou sur un PC une application Windows. Par exemple pour les sites internent ne fonctionnant qu’avec Internet Explorer, CrossOver permet de faire « tourner » Internet Explorer sans soucis sur Mac OS ou Linux.

La raison de cette journée exceptionnelle semble être un pari que le patron de CodeWeavers a perdu comme l’explique cet article sur EchosDuNet.

Il y a de cela trois mois, Jeremy White, le PDG de CodeWeaver, a lancé des défis à l’administration fédérale américaine, en particulier au cabinet du président Bush. Si un défi est réalisé, CodeWeavers s’engage à fournir gratuitement pendant 24h des licences de ses logiciels CrossOver.

Ainsi Jeremy White a lancé 5 défis à réaliser avant 2009 :

  • réduire le prix de l’essence (en dessous de 2,79$/gallon)
  • réduire le prix de la nourriture (le lait doit être en dessous de 3,5$/gallon)
  • créer des emplois (le nombre d’emplois doit être supérieur à celui du début de l’année, soit 138 002 000 personnes aux Etats-Unis)
  • faire revenir le marché de l’immobilier (l’immobilier en moyenne de 12%. L’objectif est de revenir au prix moyen du début de l’année soit 233 000 $ pour une maison moyenne)
  • traduire Oussama Ben Laden devant la justice

Si le dernier défi semble très peu réalisable, la crise financière qui secoue le monde aura raison du premier défi. En effet, le baril du pétrole a baissé jusqu’à 60$, faisant passer le prix du gallon en dessous des 2,8$. Par contre, la crise devrait faire échouer 2 défis (emploi et immobilier) mais le défi du lait pourraient être tenu. Le défi étant réalisé, Jeremy White a mis un nouveau défi en ligne : faire remonter les marchés aux plus haut de l’année 2008. C’est encore gagné!

CodeWeaver édite une série de logiciel payant permettant d’utiliser des logiciels Windows sur Linux et/ou Mac OS X sans installer le système de Microsoft sur le disque dur. CrossOver utilise le projet Wine (Wine Is Not an Emulator) pour mener à bien son oeuvre.

La gamme CrossOver est composée de 3 logiciels :

  • CrossOver Mac qui permet d’exécuter la plupart des logiciels Windows sur Mac OS X Intel (licence standard ou Pro)
  • CrossOver Linux qui permet d’exécuter la plupart des logiciels Windows sur une distribution Linux (licence standard ou Pro)
  • CrossOver Games qui permet d’exécuter la plupart des jeux Windows sur Mac OS X ou sur Linux.

Le prix des logiciels est de 37€ pour les éditions standard de CrossOver Mac et Linux ainsi que CrossOver Games (Mac/Linux) et de 64€ pour les éditions Pro de CrossOver Mac et Linux.

Pour obtenir la licence gratuite, il suffira de se rendre sur le site de CodeWeaver durant la journée du 28 octobre (heures américaines) qui donnera automatiquement un numéro de série valable sur les produits CrossOver Pro. Il faudra l’enregistrer sur le site de CodeWeaver pour le rendre définitif.

Actuellement, le site subit l’assaut des communautés Mac et Linux.
Il est possible d’obtenir le numéro de série mais pas encore de l’enregistrer.
Bonne chance!

(from EchosDuNet)

Assez délirant je trouve comme concept.