La tenue du product backlog et du sprint backlog peut s’effectuer avec des logiciels comme IceScrum, ou aussi tout simplement avec Microsoft Excel.
Au début de cette année lorsque je travaillais avec Scrum sur le projet Karma chez Reuters, finalement le plus simple était d’avoir un fichier Excel, ni plus, ni moins. Avec quelques petites macros et deux ou trois courbes, cela permettait d’avoir un burndown chart à jour.
Depuis quelques jours nous parlons Scrum avec l’équipe chez BNP-Paribas. Nous avons fait un premier sprint sur les sujets d’architecture. Cela m’a donné l’occasion de reprendre mon fichier Excel afin de l’adapter, et je voudrais le partager ici afin de l’améliorer, et de vous en faire bénéficier. Il est libre de droit, vous en faîtes ce que vous voulez.

L’onglet Product Backlog vous permet de lister l’ensemble des fonctionnalités et des demandes, ainsi que d’indiquer le sprint où un item est activé. Dans l’onglet Sprint 1 j’ai mis un petit exemple rapide afin de vous montrer comment la feuille commence. Chaque sprint dure 10 jours. Les valeurs numériques représentent le « reste à faire ». Il n’est pas interdit d’augmenter le reste à faire si en cours d’itération, on se rend compte qu’une tâche a été sous-évaluée, ou que vous rencontrez des complications.

Bref c’est ultra simple, à vous de l’adapter à votre activité et d’en faire ce que vous voulez.

[lien mis a jour vendredi, désole] Télécharger le fichier « Scrum Excel Template Le Touilleur.xls »

11 réflexions sur « Un modèle de Product Backlog et de Sprint Backlog avec Excel »

  1. Sympa de partager ce fichier !

    Ca serait intéressant de voir si on peut faire ce fichier sous google docs…

    Le lien pour le téléchargement ne semble pas fonctionner par contre.

    Cyril

  2. désole le lien ne fonctionnait pas sur certains navigateurs.

    Je viens de modifier cela via ssh de mon iPhone… Je vous raconterai

    Nicolas « le touilleur »

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