J’ai eu le plaisir d’interviewer Julien Dubois, le responsable de SpringSource pour la France. SpringSource est la société qui a créé et qui développe le framework libre Spring. C’était l’occasion de faire un point avec lui sur les nouveautés prévues jusqu’à la fin de cette année et de parler des événements en France autour de la communauté Spring.

springsource
Saviez-vous que pour la seule journée du 16 septembre il y a eu 3740 téléchargements de Spring sur SourceForge.Net ? ()
Cela représente près d’1,3 millions de téléchargements par an, sans compter l’activité des repositories Maven… Il est clair que Spring est l’un des projets les plus actifs de la communauté open-source Java. Aucune offre d’emploi sans que Spring ne soit mentionné, c’est devenu un standard de facto pour tout développeur Java.

Nicolas : En quelques mots, quelle est l’activité de SpringSource en France ? Comment avez-vous démarré l’activité en France ?
Julien : Spring Source France a démarré au début de cette année. Nous proposons des formations complètes sur Spring et les différents modules du framework. Nous travaillons aussi avec la Belgique, la Suisse, le Maroc, bref l’ensemble des pays francophones. Nous travaillons ensuite avec un ensemble de partenaires (Accenture, Steria, Ippon, Zenika, SFEIR, Xebia, Jaxio…) qui offrent des prestations de conseil autour de Spring. Nous formons et certifions nos partenaires sur nos technologies ce qui permet d’offrir des prestations de conseils. Nous proposons un support d’excellente qualité puisque bien souvent, les développeurs de Spring eux-même assurent le support. Enfin nous sommes actifs dans la communauté open-source francophone, avec des participations régulières au Paris JUG par exemple.

N: Comment a commencé l’aventure SpringSource pour toi ?
J: En 2006 j’ai coécrit le livre « Spring par la pratique » avec Jean-Philippe Retaillé et Thierry Templier. Début 2008 l’équipe de Rod Johnson m’a contacté afin de me proposer d’ouvrir l’entité française de SpringSource. J’ai dit oui. Et depuis ce jour, j’ai un emploi du temps vraiment chargé, tout comme l’ensemble des personnes qui travaillent avec nous.

N: j’ai vu que Neelan Choski, votre COO a quitté SpringSource après 2 années intensives. On parle de quelqu’un de JBoss qui viendrait vous rejoindre pour le poste de COO. Est-ce que tu confirmes ?
J: Concernant Neelan, je te confirme qu’il a quitté le poste de COO, mais je n’ai pas plus d’infos pour le moment. C’est quelqu’un de très brillant, que je connais depuis des années, je ne me fais pas de soucis pour lui. Pour notre nouveau COO, en effet il y aura une annonce très prochainement dans ce sens. SpringSource est déjà constituée en partie par quelques anciens de JBoss, de BEA et d’IBM. Ce ne serait donc pas une surprise qu’il vienne de l’une de ces sociétés.

N: Parlons un peu de S2AP, quoi de neuf ?
J: Spring Server Application Platform (S2AP) est constitué de 2 éléments : SpringSource Enterprise et SpringSource dm Server. SpringSource Enterprise est constitué du framework Spring, d’outils de tests et de surveillance de performance et d’un package pour le support.
SpringSource dm Server est un serveur d’application Java modulaire, basé sur SpringSource Dynamic Module Kerneal(tm). Je t’annonce que la version GA sera prête d’ici à la première semaine d’octobre. Distribué sous licence GPL v3, nous offrons aussi la possibilité d’acquérir une licence classique pour les institutionnels. Comme je l’avais dis au Paris JUG une application web hébergée sur dm Server ne devient pas GPL de facto.

N : Où en êtes-vous concernant les dates de sortie de S2AP SpringSource dm Server
J: Nous avons annoncé il y a une semaine la disponibilité de la version 1.0.0.RC2, il est possible de la télécharger après s’être enregistré sur le site SpringSource.com.

N: Par rapport à la spécification EJB 3.1, comment se situe S2APdm Server ?
J: Très proche, Rod Johnson a annoncé que dm Serverdevrait être compatible avec les profile A et B de la spécification JEE 6. Par contre pas avec le profile C, c’est à dire les vieux EJB 2.1, entre autres. Qui voudrait faire tourner des Entity Beans en 2008 avec dm Server? SpringSourcedm Server devrait interpréter les annotations EJB 3.1, ainsi que les annotations Spring bien évidemment. 
SpringSource dm Server apportera aussi la possibilité d’avoir un serveur d’application sans conteneur web par exemple, l’intégration d’OSGi, la gestion par module…

N: Concernant Spring 3.0, as-tu des informations supplémentaires pour les développeurs qui suivent l’actualité de Spring ?
Juergen Hoeller (cofondateur de Spring) a expliqué que Spring 2.5 avec le support des annotations est une version majeure pour les utilisateurs. Par exemple un bean métier est marqué @Service, un DAO est marqué @Repository, et toute la partie MVC est aussi considérablement simplifiée grâce aux annotations.. La version 3, c’est une refonte du noyau interne en JDK 5 : en tant qu’utilisateur cela ne vous changera pas grand chose, mais pour nous c’est vraiment un travail important. Sinon, il y aura quand même quelques nouveautés, la plus importante je crois étant le support de REST.
Si cela vous intéresse, Juergen fera une présentation des nouveautés Spring 3.0 aux prochaines « Rencontres Spring ».

N: SpringSource propose des outils pour les équipes de production afin de surveiller des serveurs, en quoi cela consiste-t-il ?
SpringSource c’est aussi des consultants expérimentés qui ont travaillé en équipe de Production. Or aujourd’hui, l’exploitation et la production des plateformes Java sont des activités complexes. En plus de ce que Java offre via JMX, qui te permet de surveiller la mémoire et l’activité du Garbage Collector, nos outils de monitoring et de surveillance sont orientés métiers.

N : C’est-à-dire ?
Il est possible avec SpringSource Application Managment ServiceSuite (AMS) d’auditer une application par introspection et par aspects. Typiquement, tu peux te créer une métric sur AMS afin de suivre le nombre de paniers achetés sur ton site marchand ou le nombre de batchs traités par ton application de backoffice dans la finance.

N : Et dans le domaine du Grid computing ? C’est l’un des sujets sur lesquels je travaille chez mon client en ce moment
SpringSource est partenaire de sociétés telles que Terracotta et GigaSpaces. Nous sommes d’ailleurs entrain de voir pour pour établir un nouveau partenariat avec Fast Connect, principal intégrateur de la solution GigaSpaces en France. Spring fait souvent partie de la solution de départ. Ensuite en terme d’infrastructure de calculs en grille, des produits comme Terracota et GigaSpaces complètent ces choix.
Allez voir le site de FastConnect pour plus d’informations:

N: Et ton actualité pour les jours qui viennent ?
Je vais animer plusieurs formations, donc je vais faire relativement peu d’événements publics par rapport à d’habitude. Cependant voici notre agenda :
Jeudi 18 : Google Developer Days,
Semaine du 24 : nous effectuons des formations.
Mardi 30 septembre : BarCamp Java chez Octo Technologies
Jeudi 2 Octobre : Soirée Terracotta chez Zenika
Jeudi 16 Octobre : Soirée Spring au YaJUG, le JUG du Luxembourg
Jeudi 23 Octobre : Petit Déjeuner « Spring » à Lille, sponsorisé par la société Proxiad. Avis à nos voisins Belges!

Je profite de l’occastion pour annoncer l’événement que nous organisons avec Didier Girard (NDLR : l’auteur du blog Application Servers.com, Directeur Technique de SFEIR). Le 13 novembre auronta lieu « Les Rencontres Spring » à Paris.
C’est un événement à ne pas manquer avec la venue de Juergen Hoeller, de Peter Cooper-Elis et de Mark Thomas.

Voir notre blog pour plus d’informations sur tous ces événements : http://www.springsource.com/fr/blog

N : Merci pour ton temps et bonne continuation !
J : Merci à toi et à bientôt, au Paris JUG ou à un événement Spring !

2 réflexions sur « Rencontre avec Julien Dubois, responsable de SpringSource France »

Les commentaires sont fermés.