Un peu d’actualité sur Paris et quelques liens à regarder.

La prochaine soirée du Paris Java User Group aura lieu mardi soir prochain à Paris à l’ISEP à partir de 19h15 autour du langage Groovy présenté par Guillaume Laforge, chef de projet de Groovy et membre de l’OSSGTP. L’intérêt de Groovy est à mon avis de dépasser l’étape de langage de script pour vraiment apporter à la plateforme Java un langage dynamique. Guillaume est aussi spec-lead de la JSR-241 qui vise à standardiser Groovy au sein de la plateforme Java. Groovy permet de retirer pas mal de code d’assemblage et de s’approcher de la mouvance des langages de script amorcée avec Java 6.

On ne peut pas parler de Groovy sans parler de Grails, le framework MVC basé sur Groovy. La deuxième partie de la soirée sera donc consacrée à la présentation de Grails par Fabrice Robini, architecte chez Octo.
J’attends avec impatience de voir un peu une présentation en live de Grails. J’espère que Fabrice pourra refaire ce que Jean-François Hélie et Christian Blavier nous avaient proposé en juin dernier.

Le 18 septembre se déroulera aussi le Google Developer Day 2008 à l’ENSA. Les sessions sur GWT et sur AppEngine pourraient intéresser pas mal de monde. Je ne manquerai pas de vous en faire un petit compte-rendu.

Si vous voulez vous regarder quelques petites vidéos sympathiques, je vous conseille de regarder les vidéos de Jazoon 2008 une conférence dont je vous avais parlé il y a quelques mois déjà.

A propos de vidéo, si vous souhaitez regarder tranquillement un screencast de votre MacBook Pro préféré, le site Parleys.Com héberge un certain nombre de vidéo sur l’écosystème Java, Spring, Mule, JBoss et compagnie. Je vous recommande par exemple la présentation de Mule 2 de Ross Masson ou l’intervention de Rod Johnson sur Spring 2.
Au passage on note que le site a été réalisé avec Adobe Flex et qu’il existe même une version AIR. Pas mal non ?

Une pensée sur « La rentrée : groovy »

Les commentaires sont fermés.