JBoss et plus particulièrement Bill Burke développe une implémentation open-source de la spécification JSR-311 (voir ancien article ici)
Je me suis permis de traduire cette page en français pour vous donner un petit aperçu de l’api.

JAX-RS Overview

JSR-311, JAX-RS est simplement un moyen de maper une requete et une réponse HTTP à un appel de méthode dans une class Java. Vous annotez la class ou l’interface avec une annotation qui branche cette classe sur une URI, puis vous mappez les méthodes de cette classes à des requêtes HTTP entrantes, comme sur cet exemple:

@Path("/library")
public class Library {

   @GET
   @Path("/book")
   public String getBooks() {...}

   @GET
   @Path("/book/{isbn}")
   public String getBook(@PathParm("isbn") String id) {
      // search my database and get a string representation and return it
   }

   @PUT
   @Path("/book/{isbn}")
   public void addBook(@PathParam("isbn") String id, @QueryParam("name") String name) {...}

   @DELETE
   @Path("/book/{id}")
   public void removeBook(@PathParam("id") String id {...}


}

Dans cet exemple, nous avons une ressource Library qui est accessible à travers le web. L’annotation @Path spécifie un chemin relatif pour localiser la ressource et invoquer une méthode. @GET, @PUT, et @DELETE correspondent aux méthodes standards du protocole HTTP. @PathParam récupère des arguments passés dans la ligne d’URI. @QueryParam récupère des donnés de la requête standard.
En conséquence pour récuperer la liste des livres nous pourrons spécifier l’URL suivante:

GET http://localhost:8080/library/book

La méthode Library.getBooks() sera appelée pour lister les livres de la bibliothèque (Library).

La requête GET http://host.com/library/book/332-444-111 affichera le livre dont le numéro ISBN est « 332-444-111 » en invoquant la méthode Library.getBook()

L’appel suivant: PUT http://host.com/library/book/332-444-111 aura pour effet d’ajouter un nouveau livre dans la bibliothèque avec pour ISBN le numéro « 332-444-111 ». Pour cela l’appel de type PUT HTTP sera mapé vers la méthode Library.addBook().

L’appel DELETE http://host.com/library/book/332-444-111 effacera le livre spécifié

Lorsqu’un client demande une ressource, le comportement par défaut est d’allouer un composant pour traiter la requête puis de l’effacer. Ceci peut aussi s’apparenter à une instance par requête. L’ambition de la spécification JAX-RS est aussi de fournir un mapping pour des EJB. RESTeasy de JBoss implémente donc ce modèle de comportement mais fourni aussi une intégration avec un objet enregistré via JNDI ou une intégration avec Spring.

Cet example ne montre qu’une partie des possibilités de JAX-RS. Il existe d’autres annotations qui permettent d’accéder facilement aux différentes parties d’une requête HTTP.
Voir le wiki de RESTeasy pour d’autres exemples.

(Traduction de l’anglais par Nicolas Martignole, article original http://wiki.jboss.org/wiki/RESTeasyOverview)