Ce soir aura lieu la soirée Xebia Poker. Arrivé 16 ème j’ai gagné mon ticket d’entrée et donc je serai ce soir au Café Barge pour tenter de gagner une place en finale… On verra bien.

Comme plusieurs personnes me l’ont fait remarqué, le dernier article publié sur la page d’accueil du Touilleur datait du 11 mars, alors que j’ai blogué pas mal depuis. Désolé pour ce couac. C’est maintenant réparé, vous devriez retrouver une page d’accueil à jour. Vous pouvez me signaler les soucis en utilisant mon email qui est en haut à droite sur le logo du Touilleur. Et vous pouvez aussi me contacter pour me parler de la pluie et du beau temps, il n’y a pas de soucis. Je sponsorise aussi les candidatures motivées, comme pour une personne qui m’a contacté et qui cherchait du boulot dans la finance avec du Java. Avis aux amateurs donc. Qui ne tente rien n’a rien 🙂

Pour revenir au look du blog, j’ai préparé un nouveau thème pour le Touilleur. La section Archives prenant un peu trop de place, je vais la remplacer par un nuage de tags, ce qui me semble plus pertinent. Migration prévue ce week-end.

Côté Scrum, c’est sur les rails pour mon équipe depuis la certification Scrum. Après quelques aventures, je trouve que la semaine dernière a été assez sympa. J’ai conscience que pour l’équipe c’est une révolution, et qu’il y a beaucoup de travail de communication de ma part à effectuer. Mais je pense qu’ils y croient.

Ici au travail, depuis la formation, j’ai pris conscience que trop d’email tue l’email. Je serai tenté de proposer un « No Mail Friday« , « Pas de mail le vendredi ». L’outil électronique a tendance à dégrader la communication et les relations entres les gens. Je n’ai jamais autant pris l’ascenseur et discuté avec les gens qu’avant. Il est vital de discuter, je pense que nous souffrons d’un problème de communication où le mail devient le rempart pour ne pas s’engager, pour ne pas s’exposer.
J’ai décidé de me déplacer, discuter avec les gens, ou téléphoner. Terminé la perte de temps à jouer au « Reply-All » avec une pile de manager…

Hier je suis entré dans le bureau du nouveau big boss. Madame Boss est partie, remplacée par Monsieur Boss. Et au dessus, GrandBoss qui est reparti au Luxembourg a été remplacé par MisterHeadBoss. Bref vu que MisterHeadBoss est un ancien de Netscape, je suis passé discuter avec lui à propos d’archéologie de l’informatique : Netscape Applicaton Server, la suite iPlanet, Netscape Directory Server qui était l’un des premiers annuaires LDAP… A l’époque cette suite iPlanet était la meilleur offre pour avoir un serveur web, un annuaire LDAP, un agenda d’entrerpise ou un serveur de certificats.

La phase 2 sera de lui parler de Scrum. S’il veut soigner la bête, il faut changer de médecin et de médicaments. Basculer toutes les équipes n’est pas une bonne idée. Par contre, en parler et mettre en place des actions pour certains projets, à mon avis cela pourrait apporter une bouffée d’air frais à nos développeurs qui tournent en rond comme dans un bocal.

Et vous ? Est-ce que ça scrum ? Comment va la vie ?