Si vous votre iPod nano 3ème génération (3G) se met à redémarrer à chaque fois que vous le branchez sur votre machine via USB, alors cet article est pour vous.

C’est beau la technologie.

Jeudi matin j’achète sur l’AppleStore un balladeur MP3 Apple iPod nano 3G de 8Go. Livré le lendemain par UPS s’il-vous-plaît ! le tout gravé avec mon nom au dos de la bête. Bref me voilà parti pour le brancher sur le Mac afin de pouvoir enfin écouter dans le RER de la musique et voir des vidéos. Tout se passe bien jusqu’au téléchargement d’une nouvelle version du firmware. Après l’installation du nouveau logiciel, l’iPod reboot et là, c’est le drame…

L’appareil s’initialise (affichage du logo Apple) puis une icône de connexion apparaît, et l’appareil redémarre… le logo s’affiche, logo prise branchée, et il redémarre… et ce, tant qu’il est connecté via USB au Mac.
J’installe alors iTunes sur un PC, je reteste… même problème. Facheux…

Merci Google et le site du support d’Apple, j’ai trouvé la solution. Cependant elle est un peu difficile à mettre en oeuvre et je me demande même si je ne vais pas en faire une vidéo afin d’expliquer comment réinitialiser votre iPod nano ou iPod classic.

Tout d’abord il faut passer l’appareil en mode disque. Pour cela vous pouvez vous devez tout d’abord effectuer un reset de l’appareil (cela n’efface rien pour l’instant).

  • Débranchez tout d’abord l’iPod du cable USB. Il faut que la batterie soit chargée, même partiellement, afin d’effectuer la manipulation ci-dessous.
  • Déplacer le curseur « Hold » situé sous l’iPod à droite puis replacez-le à gauche (donc unhold)
  • Appuyez sur la touche « Menu » et sur le curseur central sans toucher les autres zones du touch-pad. Conservez les boutons appuyés, cela va éteindre votre iPod. A cet instant vous avez toujours les 2 doigts appuyés sur chacun des boutons.
  • L’icône pomme « Apple » s’affiche pour indiquer que l’appareil démarre. Sans lacher le curseur central, relachez la touche « Menu » et appuyez sur la touche « Lecture/Pause » en placant votre doigt assez à l’extérieur de la roue, afin de ne pas appuyer sur une autre touche. Conservez alors appuyés vos 2 doigts jusqu’à ce qu’un écran blanc s’affiche et vous indique (en anglais) « Disk Mode ».
  • Vous pourrez alors rebrancher le câble USB sur votre Mac ou sur Windows.
  • Lancez iTunes, l’iPod sera détecté comme étant vierge. iTunes doit vous proposer de le réinitialsier. Arrivé à cette étape votre petit iPod nano est sauvé.

En deuxième partie de la solution, il faut aussi recréer proprement sa librairie sur iTunes, sur votre Mac ou sur Windows. Pour cela le mieux est de suivre cet article du support Apple qui explique comment réinitialiser sa librairie.

Une fois mon appareil initialisé, j’avoue qu’iTunes et un ipod nano, c’est vraiment bluffant. J’ai ainsi récuperé des podcasts vidéos sur AlloCine,M6, des podcasts en anglais sur Java, et le tout se transfère sans problèmes vers l’ipod. La qualité d’affichage est correcte, le son pas mal même si des écouteurs intra-auriculaires donnent un meilleur son.

4 réflexions sur « Vendredi j'achète un iPod nano 3G, samedi il est planté »

  1. Pour les podcasts en anglais :
    Sur iTunes, passez dans l’iTunes store en anglais. Ensuite taper « Java » dans la zone de recherche.
    Je conseille Java Posse http://javaposse.com/ assez technique mais très à jour de l’actualité Java

    Nicolas

Les commentaires sont fermés.