Je vous propose en 10 minutes de vous expliquer un principe puissant et simple de JBoss Seam. Ouvrez l’url suivante http://seam.demo.jboss.com et suivez mes explications.

Tout d’abord cliquez sur le lien « Register New User » pour créer un compte. Remplissez le formulaire et cliquez sur Register. Vous revenez ensuite à la page d’accueil, sur laquelle vous pouvez désormais vous authentifier. Après avoir cliqué sur « Account Login » la page principale est affichée. La section « Search Hotel » permet de rechercher un hôtel puis d’effectuer une réservation. La section « Current Hotel Bookinks » est initialement vide. Allons-y, nous allons commencer notre première conversation JBoss Seam.

Tapez Hotel puis cliquez sur le bouton « Find Hotel ». Une liste d’hotel s’affiche.

Prenons Hotel Rouge à Washington DC, nous allons voir les détails en cliquant sur le lien View Hotel. A cet instant vous entrez dans une conversation. La page suivante affiche les détails de l’hôtel et je peux enfin parler de ce qui va m’intéresser dans un instant: la section workspace. Cette section vous montre une session en cours que vous avez initialisée.
Ouvrez une autre fenêtre de navigateur et loguez-vous à nouveau. Que remarquez vous ? le résultat de la recherche est affiché sur la nouvelle session.
JBoss Seam vous redonne l’état qu’il a persisté dans une autre fenêtre. Maintenant si vous avez bien suivi, votre premier navigateur doit être à la page affichant les détails de ‘Hotel Rouge’ et la deuxième fenêtre affiche la liste des hôtels dont le nom contient « Hotel ». Sur la deuxième fenêtre, cliquez sur le premier Hotel de la liste. Vous pouvez alors voir les détails de cet hôtel mais surtout, et c’est là que j’insiste, vous pouvez voir dans la partie « Workspace »

Workspaces
View hotel: W Hotel  [current]	09:43 -09:43
View hotel: Hotel Rouge  	09:43 -09:43

En cliquant sur un lien vous passerez d’une conversation à l’autre. Imaginez ce concept dans une application de site marchand. Vous pourriez par exemple commencer vos achats dans une fenêtre, puis dans l’autre regarder les rayons DVD pour comparer des articles. Les Workspaces sont des espaces de conversation. Une conversation au sens JBoss Seam est en fait ce que nous faisons à chaque fois que nous achetons un livre sur Amazon ou que nous consultons un site Boursier. C’est un enchainement d’écran avec différents points de sortie. Sur la démo JBoss Seam vous pouvez terminer une conversation en effectuant une réservation. Vous pouvez aussi annuler votre transaction ou commencer une autre réservation sur un autre onglet de votre navigateur. N’est-ce pas tout simplement génial ?
Vyons autre chose: le site internet Opodo.co.uk utilise Struts comme le prouve ce lien. Lorsque vous effectuez une réservation, si vous ouvrez une autre fenêtre de navigateur, chaque navigateur est un nouveau client pour l’application. A noter que cette application fonctionne plutôt bien. Vous pouvez essayer d’utiliser le bouton Back, de cliquer plusieurs fois sur un bouton, il semble qu’elle tienne bien le coup. Simplement j’imagine le travail derrière pour que la gestion du bouton Back ait été correctement effectuée.

J’espère vous avoir convaincu après avoir testé la démo BookingHotel de JBoss Seam:

2 réflexions sur « JBoss Seam: l'interêt de la conversation »

Les commentaires sont fermés.